Vous êtes beaucoup à être déjà en vacances ou à chercher encore votre destination pour cet été. Le blog se met donc en mode voyage pendant quelque temps (il y aura aussi quelques recettes cet été pas d’inquiétude !). Aujourd’hui je vais donc vous parler de la Sicile et du road trip que j’ai fait en une dizaine de jours à la fin de l’été dernier (oui ça fait long un an mais j’avoue que j’avais tellement de photos à trier que jusqu’à maintenant je n’ai jamais trouvé le temps de tout terminer) ! La Sicile a été un vrai coup de cœur, c’est une île magnifique sur laquelle on y voit une multitude de paysages différents. En 10 jours j’ai eu le temps de m’attarder dans des endroits dont je ne soupçonnais même pas l’existence, et notamment une ville fantôme qui a été mon coup de cœur du voyage. J’y reviendrai dans un post spécial très bientôt ! Au programme, quelques jours à l’ouest dans la région de Trapani, quelques jours au sud du côté d’Agrigente, et quelques jours à l’est du côté de l’Etna. J’avais choisi un billet d’avion qui me permettait d’arriver à Palerme et de repartir de Catane pour voir un maximum de choses différentes. J’adore faire ça pour mes voyages, ça me permet de gagner du temps et de voir le plus de choses possible.
J’avoue que l’utilisation de la voiture là-bas ne m’a pas trop rassurée, il faut savoir que la conduite là-bas c’est un peu n’importe quoi, dans les villages essentiellement, c’est un peu la loi du premier arrivé, premier passé… mais au final tout s’est bien terminé !
Aujourd’hui donc je partage avec vous ma première étape : la région de Trapani : du golfe de Castellamare à Erice. Cette région regorge de réserves naturelles, de petites criques pittoresques et de châteaux impressionnants. Voici les endroits qui m’ont le plus marquée et que vous ne devez pas rater si vous partez dans le coin !
-La réserve naturelle de Zingaro
Cette réserve naturelle s’étend sur environ 7 km entre Scopello et San Vito.
Un sentier permet d’en faire le tour et de découvrir de nombreuses criques à l’eau turquoise, une végétation luxuriante, le tout entrecoupé de gros rochers. La chaleur y est étouffante en été, ne prévoyez donc pas de randonner là-bas en plein soleil mais vous pourrez sans problème vous arrêter aux nombreuses plages pour une baignade !
Scopello et sa plage :
Un vrai décor de carte postale pour ce petit village qu bord de l’eau. L’entrée est payante, et au bout d’un sentier on arrive à une petite plage au pied des maisons. Un endroit idyllique mais comme tout endroit touristique, allez y hors saison (ou au lever du soleil) car l’été l’endroit est assailli et vous ne trouverez peut-être même pas de place pour poser votre serviette !
La grotte de Scurati,. J’y ai atterri par hasard mais cette grotte s’est révélée être un endroit très connu des siciliens.
En fait je crois que j’y ai atterri parce qu’un vieux monsieur m’a dit qu’on mangeait de super glaces dans le coin… en cherchant je suis tombée sur cette grotte… ouais je sais avec le recul je me rends compte qu’un vieux monsieur m’a attiré dans un endroit inconnu avec une glace… ma naïveté me perdra… !
Valderice et le château d’Erice :
Je ne suis pas très visite de châteaux en vacances. Ce que je recherche ce sont avant tout des paysages, de beaux panoramas et voir un pays côté nature, mais pour le coup le village d’Erice et son château font partie de mes immanquables.
Perché tout en haut d’une colline à 750 m d’altitude, on a une vue inoubliable de là-haut, et le site vaut vraiment le détour. Le château est visible en contrebas.
Voilà pour la première étape !
La deuxième partie de ce road trip sera consacrée à une ville fantôme que j’ai vue entre Erice et Agrigente. Si vous aimez les endroits abandonnés ne ratez pas le prochain épisode la semaine prochaine !
Partager la publication "Road Trip en Sicile I: Trapani et sa région"
Vous aimerez peut-être
Road trip USA V : Rhyolite, village fantôme Un jour à Edimbourg Road trip USA VIII : San Francisco en deux jours Road Trip en Ecosse III : du Wester Ross à St Andrews Road trip au sud de l’Islande