Quand on coud, le fer à repasser est un allié utile : il est super important de repasser les coutures au fur et à mesure pour plusieurs raisons que j'ai détaillées ;) Mais encore faut-il que le fer à repasser soit efficace et qu'il repasse bien. Pour cela, il faut que sa semelle soit propre (une semelle sale glisse beaucoup moins bien ou alors va laisser des traces sur le linge et les vêtements)
Et il n'est pas trop compliqué de nettoyer la semelle d'un fer à repasser.
Avant toute chose, nettoyez votre fer débranché et quand il est tiède (et surtout pas chaud, vous vous brûleriez!)
De même, ne nettoyez pas une semelle de fer Téflon avec le côté abrasif de l'éponge ou autre chose qui pourrait le rayer, ni avec une éponge ou un linge pas assez essoré.
Enfin, nettoyez votre fer régulièrement pour qu'il glisse mieux et ne laisse aucune trace sur vos tissus !!
1. Utiliser du bicarbonate de sodium
C'est la méthode que j'ai employée pour mon fer à repasser : il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate avec une tasse à café d'eau chaude et d'humidifier un linge de ce mélange avant de le passer sur la semelle encore tiède. Il faut un peu de patience mais cela marche!
2. avec du salon de Marseille
On frotte la semelle tiède avec le savon puis on essuie avec un linge propre humide, un chiffon doux ou une boulette de papier journal. On passe en dernier un linge humidifié d'eau, bien essoré.
3. avec de l'eau oxygénée
On passe sur la semelle encore tiède un linge humecté d'eau oxygénée puis un linge propre humide. On passe en dernier un linge humidifié d'eau, bien essoré.
4. avec une pierre d'argile
On nettoie la semelle du fer tiède avec une éponge imprégnée de pierre d'argile ou pierre blanche. On passe en dernier un linge humidifié d'eau, bien essoré.
5. avec une éponge magique
On humidifie légèrement l'éponge puis on nettoie avec la semelle du fer, tiède. On passe en dernier un linge humidifié d'eau, bien essoré.
6. avec des lamelles de bougies
On peut disposer des lamelles de bougie entre deux morceaux de lainage puis on repasse avec le fer chaud mais débranché.
7. avec de l'alcool ménager
On nettoie la semelle du fer chaud mais débranché avec un linge humidifié d'alcool ménager. On passe ensuite un linge humidifié d'eau.
8. avec du jus de citron
Si la semelle est jaunie, on peut passer sur la semelle tiède un chiffon imbibé de jus de citron, nettoyant naturel, avant de passer un linge humidifié d'eau.
9. avec du vinaigre
Si la semelle est jaunie, on peut y passer un chiffon imbibé de vinaigre (sur semelle tiède) avant de passer un linge humidifié d'eau. On peut aussi ajouter un peu de sel fin au vinaigre.
10. avec de la toile émeri pour métal grain fin
Attention, il faut que la semelle soit en fer et non en Téflon. Dans ce cas on peut nettoyer la semelle de fer à repasser très encrassée en passant dessus une toile émeri à grains très fins.
11. avec du dissolvant
Si la semelle est collante, et qu'elle est en métal, on peut employer du dissolvant avant de passer un linge humidifié d'eau.
12. avec du produit pour nettoyer le four
Si la semelle est brûlée, on passe sur la semelle du fer un linge humidifié de produit pour nettoyer le four. Attention, on ne vaporise pas directement le produit sur la semelle !! On essuie à la finavec une feuille d'essuie-tout, puis avec un linge humidifié d'eau.
13. avec du vinaigre dilué
Le vinaigre permet de nettoyer les trous : pour cela on utilise un coton tige et on dilue le vinaigre par moitié.
D'autres astuces relatives au fer à repasser
Si vous avez aimer cet article, vous serez également intéressé par ces autres billets :
Et vous, comment donnez-vous une nouvelle jeunesse à vos fers à repasser?Bonne couture !