L’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse, plus haut point de vue touristique de Paris, propose aux passionnés de venir admirer le ciel scintillant les 5,6 et 7 août 2016 lors de la Nuit des Etoiles 2016. Pour cette 26ème édition, les étoiles en dévoileront un peu plus sur une possible vie dans le système solaire…
Culminant à 210 m de hauteur, l’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse offre la plus belle vue de Paris. C’est le spot idéal pour observer le ciel et les étoiles, à travers deux niveaux de visite : le 56ème étage couvert et la terrasse panoramique en plein air, qui offre une vue époustouflante à 360°.
Une nuit dans les étoiles
La recherche de la vie dans le système solaire et dans l’univers suscite bon nombre d’interrogations aussi bien des professionnels que du grand public. Afin d’y répondre, une équipe d’animateurs de l’AFA, formée grâce au soutien du Centre National d’Etudes Spatiales, d’Airbus Defence & Space et du CEA, sera présente pour informer tous les astronomes en herbe à travers diverses activités le temps de la Nuit des Etoiles.
Pour que les visiteurs soient toujours au plus proche du spectacle, l’Observatoire panoramique de la Tour Montparnasse met à disposition cinq pôles d’observation sur le toit terrasse. Les astronomes en herbe seront aux premières loges pour contempler les splendeurs du ciel ! De nombreuses animations ponctueront la soirée.
Programmation
Sur la terrasse panoramique :
– 5 pôles d’observation du ciel nocturne, de ses étoiles et constellations estivales.
Au 56ème étage :
– Quatre conférences autour de la vie dans le système solaire à 20h, 21h, 22h et 23h.
– Une exposition « Ciel, miroir des cultures » autour de l’astronomie, sur fond de cultures et de civilisations.
– Un atelier autour de l’exploration du ciel en numérique au moyen de tablettes.
5 6 7 août