Les vacances sont là. C’est à qui partira le plus loin. C’est à qui sera le plus dépaysé. C’est à qui ramènera les plus belles photos .On n’imagine pas rester sur place. .. Pourtant quand j’étais enfant , je restais à Ampus pendant toutes les vacances..Avec mes parents qui cultivaient des lavandes , nous allions faire la cueillette à Marcou (7km du village). Nous y restions durant toute la cueillette, une quinzaine de jours. Les lavandes étaient coupées à la faucille, manuellement. En plus de mon père et de ma mère, il y avait quelques personnes qui venaient aider. Mon oncle, le frère de mon père les distillait à Aby , à 8km de là. Le denier jour , c’était la fête avec un bon repas préparé par ma mère, fine cuisinière.
C’est en voyant les belles photos de Doriane que j’ai revu mon passé à Marcoux. C’était une petite maison rudimentaire avec une citerne proche de la maison. S’il n’avait pas plu, c’était problématique :il fallait économiser l’eau. Derrière la maison il y avait un énorme tas de pierres que les anciens avaient ramassées pour pouvoir cultiver, travail de Titans. Moi , je l’escaladais , c’était mon « Annapurna » …L’enfant a le pouvoir de rêver, de se dépayser sans partir.
Maintenant il n’y a plus de lavandes à Marcou et c’est bien dommage. Les photos de Doriane ont été prises dans le 04 où il y a beaucoup de champs parfumés, prisés par les touristes et les photographes.
Photos Doriane
3 articles ci-dessous :