La Révolution silencieuse

Publié le 12 juillet 2016 par Le Journal De Personne
J'invite tous les chercheurs à signer des deux mains ce programme commun pour un coup d'état d'âme réunissant les hommes, les femmes, les danseuses en vue de réussir une Révolution silencieuse...

Première refonte du système :

Supprimer la monnaie sonnante et trébuchante et brûler le papier qui a fait de nous des êtres argentés ou désargentés... pour ne pas dire des êtres disjonctés et subordonnés à un dieu abstrait. Tout sera désormais réglé par carte apparente et transparente pour tous.

Toutes les fortunes visibles et tous les biens lisibles, la moindre transaction n'est possible que si elle est perceptible par tous les citoyens qui verront enfin circuler le sens au lieu de faire couler pour rien leur sueur et leur sang.

On souffrira moins de voir s'enrichir les riches et s'appauvrir les pauvres. On ne pourra plus rien occulter... le moindre centime sera ausculté parce que nous savons, sans jamais oser se l'avouer que nous avons toujours été volés.

Deuxième refonte du système :

Rendre, prendre et comprendre comme absolus les trois libertés les plus controversées : la liberté d'expression, la liberté d'opinion, la liberté de conscience.

C'est l'interdit qui pèse sur elles, qui les rend nocives ou maladives. Laissons le raciste exprimer son racisme, l'homophobe expurger sa phobie et le fanatique vanter ses tics ou vendre sa rhétorique. L'esprit, par définition ne supporte pas les restrictions, il est bon, c'est la censure qui le rend mauvais ou malfaisant.

C'est classique : plus c'est fermé et plus on a envie de l'ouvrir. Sartre disait que c'est l'antisémite qui créé le juif et je ne suis pas loin de partager son assentiment en rejetant tout ressentiment.

Troisième refonte du système :

Exiger comme seul impératif catégorique et de salut public : la MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE... L'homme franc sait de quoi je veux parler.

Il n'y a pas de vivre ensemble qui tienne si la langue mère n'est pas souveraine. Non pas comme apanage des élites mais comme langage exigé ou érigé par la masse des citoyens qui ont décidé de partager le même SIGNIFIANT. Il suffit de créer une application qui rejette tous les termes inappropriés : les insanités, les abréviations grotesques, les franglais et les onomatopées pour que nos échanges aient un sens et une résidence ESSENTIELLE.

On m'objectera que ces refontes sont lacunaires si elles ne reçoivent pas un accueil ou un aval planétaire...

Et moi je dis qu'il faut bien commencer quelque part si on ne veut pas se retrouver un jour, nulle part.