En ville, les codes de la rue ne suffisent pas.... Même s'ils doivent encore être dévelopés et si une nouvelle culture de la mobilité polie s'impose.... Les voitures doivent aussi techniquement être mieux équipées pour assurer la sécurité des cyclistes et des piètons...Chaque année en Europe, près de 8 000 collisions avec un véhicule leur sont fatales. 300 000 d'entre eux sont blessés. Le Parlement européen a examiné hier soir un rapport de Francesco Ferrari, qui prône des systèmes de freinage et de protection mieux adaptés. Et a des exigences qui vont au-delà des propositions de la Commission.
En 2001, dans un Livre Blanc sur la politique des transports, la Commission européenne avait défini un objectif ambitieux : réduire de 50% le nombre de victimes de la route avant 2010. Elle reconnaissait également le rôle crucial joué par les normes de sécurité des véhicules. Pour atteindre cet objectif, le rapport de l'Italien Francesco Ferrari (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe) sur « la protection des piétons et autres usagers de la route » se base sur un projet qui actualise la réglementation existante datant de 2003 et 2005.
Ses propositions sont avant tout techniques et combinent des normes pour les systèmes actifs de sécurité, ainsi que des règles pour les entreprises et les autorités de surveillance. On compte parmi elles :
* l'installation obligatoire de Systèmes d'Assistance au Freinage - un système qui, en situation d'urgence, réduit considérablement la distance d'arrêt d'un véhicule. Il permet ainsi d'éviter les collisions ou d'en réduire l'impact.
* les véhicules équipés de pares-buffles devront respecter des exigences de sécurité du même niveau que celles applicables aux véhicules ne possédant pas ces dispositifs de protection frontale ;
* les colégislateurs (Conseil et Parlement) auront la possibilité d'analyser et de juger l'efficacité des dispositifs anti-collision une fois qu'ils seront au point. Car selon le rapporteur, « il n'y a à l'heure actuelle sur le marché aucun système anticollision efficace pour les piétons ».
En raison du niveau technique élevé, la Commission a proposé d'adopter un règlement plutôt qu'une directive, ce qui permettra d'éviter toute divergence entre les mesures de transposition et un volume inutile de législation dans les Etats membres puisqu'aucune transposition en droit national ne sera nécessaire. La proposition conduira donc à une simplification des procédures administratives tant pour les autorités nationales que pour la Commission. A la demande du parlement:
---aucune distinction ne sera faite entre les véhicules légers (inférieurs à 2,5 tonnes) et les véhicules lourds,
--- les constructeurs auront 24 mois pour installer ces systèmes (à la place des 33 mois prévus par la Commission).
--- les constructeurs automobiles devront accorder davantage d'attention à l'information sur la sécurité destinée aux piétons. Commentaires (0)
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