La France est sortie ce soir par la petite porte de l'Euro 2008 en étant battu par une équipe d'Italie agressive, opportuniste et chanceuse.
Certes, là n'est pas la raison de l'échec français car si l'équipe de France de football avait joué de la même manière face au Roumains ou au Hollandais, elle serait probablement en 1/4 de finale.
Ce soir, le jeu français était meilleur mais c'était sans compter sur un arbitrage calamiteux et à sens unique. Personnellement, j'aurais été Raymond Domenech, j'aurais tout bonnement déclaré forfait auprès du corps arbitral et serait rentré chez moi de suite, avant la fin des 90 minutes.
Les italiens, fidèles à la la comedia del arte, ont su tirer parti d'une incompétence notoire des arbitres. Certes le pénalty est indiscutable mais pas le carton rouge qui a suivi. Ensuite, la passivité des réactions face aux innombrables fautes des blancs décourageaient de se donner dans le jeu.
A 10 dès le début du match, les français ont pourtant montré qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux. Ils ont plusieurs occasions qui auraient pu faire mouche. Les italiens ont également eu l'occasion d'alourdir le score.
Au moins, on peut espérer que nos amis espagnols, futur adversaire des italiens, sauront remettre les pendules à l'heure ibérique et renverrons les transalpins dans leur foyer. Ils auront quelques pions en moins...
La France ne méritait pas d'aller en 1/4 de finale mais ne méritait pas non plu d'être traité de la sorte par des arbitres incompétents qui ne voient rien ou uniquement ce qui les arrange.
Ce championnat d'Europe apportera encore et toujours la preuve qu'il serait temps de faire appel à un arbitrage vidéo, pendant et après le match, évitant des cartons ou au contraire en donnant d'autres...
Le foot se transforme de plus en plus en mascarade où les droits publicitaires prévalent sur la qualité du jeu. Il faut savoir que TF1 et M6 retransmettent à perte cette compétition, devant payer aux alentours de 20 millions d'Euros de droit de diffusion. Même avec les recettes publicitaires et les sponsors, ils n'arriveront pas à rentrer dans leurs frais.
Il va falloir changer les choses et rapidement, sinon les spectateurs pourraient se lasser rapidement d'un tel spectacle.
Original post blogged on b2evolution.