Décidément cette saison 2015-2016 en NBA restera dans les annales! En effet, après le record de victoires en saison régulière des Golden State Warriors, le retour incroyable lors des Finales de Cleveland couplé au premier titre NBA des Cavaliers et surtout la tournée d’adieu de Kobe Bryant, c’est un autre futur « Hall of Famer », qui a décidé de quitter les parquets: Tim Duncan. Joueur majeur de la ligue et « Franchise Player » indiscutable des San Antonio Spurs pendant 19 ans, le basketteur, originaire des Iles Vierges, « Timmy » va laisser un grand vide dans le Texas et sur les parquets NBA. Considéré comme le meilleur Ailier fort de l’histoire, E-TV Sport a décidé de vous présenter 4 points qui ont fait de Tim Duncan le « Big Fundamental »!
1) Une fidélité aux Spurs à tout épreuve
Tim Duncan, c’est tout d’abord un basketteur de qui a décidé de faire toutes ses classes à l’université, Wake Forest en Caroline du Nord dans son cas. A cette époque, dans les années 90, la plupart des jeunes joueurs s’inscrivent à la draft en sortant du lycée ou alors après un an d’université. Mais voilà, Tim Duncan décide de se présenter à la draft 1997, à l’âge de 21 ans. Il est tout naturellement sélectionné en première position, par une équipe des San Antonio Spurs, qui reste sur une saison horrible, suite à la blessure de son joueur majeur, David Robinson. Dès sa première année, il sera sélectionné au « All-Star Game » et remportera le trophée de « Rookie of the Year ». En 19 ans de carrière sous le seul maillot des « éperons », « Dream Tim » remportera 5 bagues NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014), 2 trophées de MVP de la saison régulière (2002 et 2003) et sera sélectionné 10 fois au All-Star Game.
Top 10 Career Plays Tim Duncan par NBA
2) Membre du « Big Three » le plus prolifique de l’histoire
A partir de la saison 2002-2003 et l’arrivée du français, Tony Parker, Duncan sera la figure de proue de ce que l’on appellera le « Big Three ». Associé au meneur tricolore et au talentueux argentin, Manu Ginobili, il forme le trio le plus prolifique de l’histoire. Ainsi, avec ces 3 joueurs sur le parquet, les Spurs ont remporté 1 072 matchs de saison régulière avec un taux de victoire de 71 %, le plus élevé lors des 19 dernières années dans tous les championnats professionnels américains.
3) Une timidité au service du charisme
Clairement, Tim Duncan n’est pas le joueur le plus populaire ni le plus spectaculaire que la NBA ait connu. Néanmoins, son charisme naturel ainsi que son talent en ont fait l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Adepte du tir avec la planche plutôt que du dunk rageur, de la bonne parole plutôt que du « Trash Talking » , Duncan est l’anti « Kobe Bryant », l’autre star de sa génération.
4) L’art et la maîtrise de son poste
Tim Duncan est la référence et le meilleur joueur de l’histoire à son poste d’ailier fort. Lors de son immense carrière, il a tourné à 19 points et 10,9 rebonds par match, soit un double-double de moyenne! Et ce malgré un dernière saison en demi-teinte, avec une moyenne de 8,6 points et 7,3 rebonds. Il a notamment été énormément gêné par des blessures récurrentes au genoux gauche. Et que dire de sa marque de fabrique, le fameux shoot avec la planche dit aussi: le « Bank Shot »!
&« »&post;