Un mariage dans la Marne au Château de Goncourt

Publié le 20 juin 2016 par Leblogdemadamec

Hélène et Romain se connaissent depuis toujours ou presque. Sur les bancs du Lycée, il lui propose un petit bout de chemin. 10 ans plus tard, ils se marient. Originaires de la Marne, c'est auprès de leurs familles qu'ils ont choisi de se dire oui. Un mariage champêtre aux tonalités Corail.

Avec les belles images de Rose Fushia Photographie, Hélène nous en dit plus...

La rencontre

La rencontre n'est pas très originale, elle date de 10 ans sur les bancs du lycée, nous étions dans la même classe de Terminale. Après 2 longues années d'amitié c'est à un mois de la fin du lycée que nous avons sauté le pas ! Nos premiers pas l'un envers l'autre se sont échangés par SMS, il m'a demandé si je voulais faire " un petit bout de chemin" avec lui. Cette phrase est maintenant gravée sur nos alliances...

La demande en mariage

Je terminais mes études sur Angers, il est venu me retrouver le temps d'un long week-end ou il m'a demandé de le suivre sur la baie du Mont Saint Michel. Il avait trouvé un endroit isolé sur les toits avec une vue incroyable sur la baie, je n'ai pas pu résister, j'ai tout de suite dit OUI !

Le lieu

Natifs tous les deux de la Marne, c'était comme une évidence de se marier dans notre région qui rassemble l'ensemble de nos familles et de nos souvenirs d'enfance.

Nous avions misé sur un mariage en extérieur et bien que la Marne ne fasse pas partie des régions les plus ensoleillées de France, le soleil fut de la partie.

Les préparatifs

Entre l'annonce de notre mariage et le jour J il aura fallu 2 ans pour préparer cette journée magique.

Les 6 premiers mois je les ai passés à regarder les blogs de mariage pour trouver l'inspiration. Nous sommes très vite tombés d'accord sur un thème floral aux dominances corail et vert eau.

Nous avons eu la chance d'avoir un entourage doué de leurs mains. Nous ne les remercierons jamais assez d'avoir cousu main l'ensemble des chemins de tables, d'avoir confectionné des dizaines d'objets en bois (jeux anciens, cadres, marques places, arche...), d'avoir pâtissé un macaron fleuri et une pièce montée carrée. Une déco 100 % Home made !

Et surtout de nous avoir supporté avec nos idées bien définies : corail ce n'est pas orange ni rouge, une cérémonie sur 200 ballots de paille pour 200 invités, notre photographe vient de Toulouse, et alors !

Le jour j

Une semaine avant l'arrivée du 22 Août 2015 nos parents passaient leurs temps à regarder la météo sur tous les sites internet existant pour connaître le temps de ce fameux samedi. Tantôt beau tantôt nuageux, c'est avec un peu d'angoisse que j'ouvre les volets, le verdict est tombé se sera une magnifique journée sans nuage à l'horizon.

Nous nous sommes préparés chacun dans nos maisons d'enfances respectives pour garder la surprise jusqu'à notre découverte. Prêt avant moi, il me retrouve chez mes parents au bord de la rivière, je lui tape sur l'épaule et lui dit je suis là, retourne toi ... un ... deux ... trois et les larmes coulèrent. Un vrai soulagement de voir que ma robe était à la hauteur de ses espérances car je me souviens des longues soirées à lui montrer des dizaines de robes sur lesquelles ils trouvaient toujours quelque chose à dire.

Première séance photo, murs de briques et sous-bois avec nos 2 assistants et Elsa, notre super photographe de Rose Fushia Photographie qui nous avait été recommandée par une photographe lors de la LOVE ETC.

Direction la mairie de mon village, une pression supplémentaire pour ma maman : c'est elle qui a célébré notre union, un discours personnalisé que je ne suis pas prête d'oublier. Le fameux OUI prononcé, il était temps de retrouver à bord d'une 2CV cet endroit bucolique que nous avions préparé depuis une semaine jour et nuit.

C'est l'heure de la cérémonie, entourés d'arbres, assis sur nos ballots de paille, l'émotion était alors à son comble. L'entrée aux bras de nos parents, les discours de nos témoins, et surtout l'organisation de notre maitre de cérémonie Raynald qui a assuré du début à la fin, nous ont permis d'échanger nos vœux de la plus belle des façons.

Une deuxième séance photo plus décontractée dans le parc et la soirée s'est enchainée. Des surprises de nos familles, un cochon à la broche, une ouverture de bal, du dance floor, et un photobooth plus tard nous voilà des mariés comblés.

Le dimanche après-midi une ambiance de récréation régnait dans le parc, des jeux anciens (Molkky, billard, jeux du palet...) ont amusé tous nos invités avant de reprendre la route, un dernier souvenir comme on se l'était imaginé en préparant notre mariage.

MERCI, à tous nos proches, nos amis d'avoir participé à ce merveilleux D-DAY !

Le budget

Pas de surprise de ce côté, nous avons respecté notre budget malgré plusieurs petits craquages !

Des amis pour nos fiançailles nous avaient offert un livre pour gérer l'organisation et le budget de notre mariage, un bon compromis quand vous êtes vos propres wedding planners.

Votre meilleur souvenir

Je crois que c'est la question la plus difficile à laquelle nous devons répondre.

Nous avons vécu tant de moments intenses en émotion lors de cette journée qu'il est difficile de n'en choisir qu'un seul !!

Nous en choisirons donc deux :

La première chose a été de voir nos invités ravis et émus durant toute cette journée et de les voir apprécier tout ce que l'on avait préparé depuis 2ans. Les enfants n'ont pas manqué de s'amuser dans les ballots de paille ou de cueillir les mûres du parc ! Un vrai bonheur que de voir sa famille heureuse.

Le deuxième est sans hésitation LA CEREMONIE, une cérémonie dans un parc ce n'était encore jamais arrivé dans nos familles et encore moins sur des ballots de paille ! La surprise était donc totale pour les invités et nos parents perplexes au départ ont adoré.

Un souvenir spécial mariée : voir le sourire de son mari de 14 à 00h le lendemain

Un souvenir spécial du marié : voir l'émotion dans les yeux de sa femme

Et si c'était à refaire ?

Nous aimerions le revivre exactement de la même façon, pour nous tout était parfait ! Il arrive parfois que l'on se pose la question, allez on recommence l'année prochaine, CAP ?

Do :

- Profitez à fond de tous les instants car malheureusement vos 2 ans de recherche de la meilleure déco, du meilleur DJ ou de l'endroit magique ne sont que pour un petit week-end

- Pensez à vous réserver un moment pour vous retrouver tous les deux (une séance photo à la tombée du soleil a été notre moment) car vous serez sollicités à chaque instant.

- Prévoyez un petit week-end de 3ou 4 jours après le mariage pour décompresser et aussi éviter le fameux " wedding blues " et /ou des témoins super cool pour vous avoir rempli votre appart de surprises

Don't :

- Ne vous stressez pas, même si vous avez oublié quelque chose pour la table ou pour la cérémonie, vos invités ne savent pas ce qui était prévu ;)

- Si vous préparez une danse spéciale pour l'ouverture du bal, un conseil : ne répétez pas au dernier moment au fond du jardin ... Anticipez !

Les Professionnels du mariage

Faire Part / Papeterie : Crème de Papier (Aix en Provence)
Lieu :Château de Goncourt (51)
Traiteur :Aux grues cendrées (51)
Pâtissier : Papa du marié pour la pièce montée et Julien Bourin pour le macaron fleuri (de vrais délices)
Fleurs : LR Création, bouquet de la mariée, couronne et déco de table (51)

Tenue de la mariée :
Robe :Lambert Création (Blanc Beige Troyes)
Etole :Lambert Création (Blanc Beige Troyes)
Chaussures :CosmoParis (Reims)
Bijoux : Agatha (Reims)

Tenue du marié :
Costume : Hugo Boss (Casting Reims)
Chaussures : Bocage (Reims)
Nœud papillon :Le colonel moutarde (Lille)