Cap sur Cuba et ses rythmes vitaminés. Neuf ans plus tôt, Melissa et Julien se rencontrent à un cours de Salsa. Se marier, oui mais en petit comité et à Cuba. Ensemble, ils ont alors esquissé dans les moindres détails ce voyage. Malgré quelques rebondissements, ils n'en changeraient pas une note.
Avec les belles images de , Melissa nous en dit plus...
La rencontre
Nous nous sommes rencontrés il y a bientôt 9 ans dans un cours de salsa. Il a fallu quelques pas de danse et quelques mois pour se rendre compte que l'on s'aimait bien.
La demande en mariage
Elle a été faite tout simplement sur une plage de Corse en Septembre 2014.
Le lieu
Le mariage représente pour nous un moment intime, c'est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous entourer uniquement des personnes les plus proches dans notre quotidien. Passionnés de voyages, nous voulions quelque chose d'unique, qui ne dure pas une seule journée et pour cela nous leur avons proposé de partir en voyage/mariage à Cuba.
Nous étions 30 personnes à prendre le même avion et atterrir sur les terres Cubaines pour un voyage privatif de 5 jours à travers différents lieux cultes du pays et avons terminé par 2 journées cérémonie/soirée et day after sur l'ile de Cayo Levisa.
Les préparatifs
Assez difficiles à distance. Nous avons fait le choix de ne pas faire de pré-voyage dans ce pays que nous ne connaissions pas, pour diverses raisons dont financières et également l'occasion de nous laisser l'entière surprise comme à nos invités. Nous avons opté pour une cérémonie laïque sur la plage, commémorée par 2 de nos amis. Nous connaissions deja un bon contact sur place pour tout ce qui relevait de l'organisation du voyage. En revanche pour la déco de la cérémonie plage et l'emplacement des tables sur l'ile, nous avons fait appel à un organisme de déco qui nous a été recommandé.
Le jour J
Pour nous le Jour J représente tout le voyage : depuis le jour du départ, l'installation dans l'avion et le décollage, notre périple avec ses multiples anecdotes jusqu'au day after où l'on a pu se prélasser sur la plage avant de laisser chacun prendre la route à travers le pays pour encore une dizaine de jours (avant de se retrouver à la Havane pour une dernière soirée et repartir quasi tous dans le même avion).
Le jour de la cérémonie sur Cayo Levisa, nous arrivons sur l'ile le matin après avoir pris le bateau (1h de traversée environ) et sommes impatients de découvrir ce qui a été organisé et décoré pour nous selon nos souhaits et critères tant de fois énoncés (et oui... nous sommes à Cuba et ne savons jamais vraiment si nos demandes et nos goûts ont été compris).
La surprise était quelque-chose qui nous tenait à coeur. Et là, en découvrant la déco elle lieu, la surprise a été totale car absolument rien ne correspondait à ce que l'on avait demandé ! Panique à bord forcément, nous étions à 4h de la cérémonie. Nous avons négocié 2 heures pour replacer le lieu de la cérémonie mais également celui de la soirée dans des endroits de l'ile beaucoup plus charmants et cosy.
Puis nous sommes allés nous préparer, laissant les amis se relayer pour booster les équipes Cubaines, et mettre la main à la pâte. Dans tout mariage classique cet évènement aurait été une catastrophe voire aurait gâché le mariage. Dans ce contexte, même s'il le moment a été source de stress, cela a vraiment fait partie du voyage. Ce qui constitue aujourd'hui une anecdote délirante. La cérémonie, très venteuse, s'est très bien passée. La météo est passée par tous ses états je crois avec un soleil magnifique au dessus de nos têtes, un orage au loin au dessus de la mer, formant un magnifique arc-en-ciel en pleine cérémonie.
Les témoignages de chacun ont été très émouvants et ces moments gravés dans nos cœurs. Ensuite est venue la séance photos avec Sabri, qui est un photographe dont nous adorons le travail, et qui en plus de cela est un ami : une évidence pour nous de faire appel à lui.
Tout s'est super bien passé et nous avons pu commencer la soirée. Mojitos, piñacoladas, langoustes et fruits frais au menu, accompagnés de bons cigares cubains. Une soirée festive et simple comme on aime. On a terminé la soirée en dansant avec tout le personnel, curieux toute la soirée de nous avoir vu danser au rythme endiablée de Cuba. C'est ça aussi la magie de ce pays ! L'échange des cultures à chaque occasion.
Le budget du mariage
Un peu moins de 15 000 euros. Nous n'avons bien sûr pas pris en charge les billets d'avion de nos invités, ni certains hébergements.
Votre meilleur souvenir
Ce que nous avons le plus apprécié dans cette aventure, et ce qui reste de fait le meilleur souvenir, c'est l'ambiance dans le groupe. Nous avions 7 sexagénaires (parents et amis) et quasi tout le reste des trentenaires, dont certains se connaissaient et beaucoup d'autres non. Une super harmonie s'est créée entre eux et des rencontres coups de cœur ont eu lieu. Ça c'est magique pour ceux qui l'organisent !
Et si c'était à refaire ?
On aurait difficilement pu faire mieux alors je dirais : tout pareil !
Cela dit, maintenant que nous avons eu cette expérience nous pourrons plus facilement aiguiller et conseiller ceux qui souhaiteraient s'aventurer dans ce type de mariage.