Et non, je ne me suis pas trompé dans le titre, cela fait bien maintenant 15 ans que Wine est développé ! Ça commence à faire un bail quand même hein !
Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Wine (pour Wine Is Not An Emulator) tourne sous Linux et permet de faire le pont entre Windows et Linux pour les applications ne tournant que sous Windows. Clairement, il permet de faire tourner Photoshop, divers jeu, etc. qui ne sont développés que pour Windows, et ceci sous Linux. Et contrairement à un simple émulateur, Wine autorise le fonctionnement d’applications Windows sans perte de performances par rapport à leur fonctionnement sous Windows. Si Photoshop vous bouffe 150Mo sous Windows, il bouffera 150Mo sous Linux !
Biensûr, cette nouvelle version corrige un certain nombre de bugs et apporte son lot d’optimisations, mais ce n’est pas tout. On ne passe pas en version 1.0 au bout de 15 ans pour rien !
Ainsi, Wine permettrait maintenant de faire tourner plus de 1 200 applications Windows sous Linux. Riens que ça, avec entre autres World Of Warcraft et Guild Wars.
Et le developpement est encore loin d’être fini ! En effet, les developpeurs souhaitent permettre la gestion de périphériques USB, les applications 64 bits, les applications .Net, les thèmes des interfaces, une interface native pour Mac OS X… De quoi encore développer pendant encore 15 ans !