Adobe : Flash sur iPhone, acte II ?

Publié le 18 juin 2008 par Alexandre Laurent

L’arrivée de la technologie Flash d’Adobe sur iPhone est sans doute l’une des principales revendications des utilisateurs : Flash leur permettrait en effet de consulter la quasi totalité des sites Web du moment, ainsi que d’accéder aux nombreux jeux et portails vidéo qui reposent sur Flash.

Techniquement, Adobe dispose d’une version de Flash pouvant fonctionner sur iPhone au moyen d’un émulateur, a indiqué hier l’un des représentants de l’éditeur lors d’une conférence consacrée à ses résultats financiers.

“Notre version fonctionne sur le programme d’émulation; c’est encore sur un ordinateur et nous devons continuer nos essais en environnement test et sur l’appareil; mais les progrès sont évidents”.

Problème : Apple n’autorise pas les éditeurs tiers à mettre au point des programmes qui devraient résider en mémoire, ou se substituer à l’environnement de son Mac OS X Mobile, et Adobe ne pourrait donc pas proposer Flash comme un plugin à Safari, tel que c’est le cas sur PC ou Mac aujourd’hui.

Adobe pourrait tenter de contourner le problème en proposant Flash comme une simple application, et non comme un plugin venant se greffer au navigateur, mais la solution perdrait de son charme s’il fallait la lancer manuellement à chaque fois. N’oublions pas que, de toute façon, Jobs avait estimé que Flash ne convenait pas à l’iPhone… ;-)