Magazine Conso

Le Mondial du Pain Goût et Nutrition : des équipes venues des 4 coins du monde, pour une compétition riche en idées

Publié le 18 juin 2008 par Thierry Roussillon
Au cœur de la gastronomie, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, le pain fait partie intégrante de la culture de nombreux pays. Il méritait bien qu’on lui consacre une rencontre internationale. Pour sa seconde édition, le Mondial du Pain Goût et Nutrition réunira 12 équipes venues du monde entier.
Le 24 janvier 2009, dans le cadre du SIRHA (Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie et de l’Alimentation) à Lyon, elles s’affronteront autour d’un seul et même challenge : valoriser dans une approche résolument moderne les valeurs gustatives et nutritionnelles du pain. Ce 2ème Mondial du Pain s’inscrit parfaitement dans la problématique Nutrition Plaisir Santé qui est depuis longtemps le terrain de prédilection du Sirha.
Nouveauté pour 2009 - Catégorie « SANDWICH »
Parce que la vie moderne impose un rythme effréné, le pain se doit d’être présent tout au long de la journée. C‘est pour cette raison que les Ambassadeurs du Pain ont décidé de lancer une nouvelle épreuve SANDWICH, très en phase avec une restauration nomade. Les candidats doivent ainsi réaliser un sandwich équilibré froid, d’un poids compris entre 200g et 250g. Réalisés en dix exemplaires identiques les sandwiches sont notés sur des critères d’originalité, d’esthétisme, de goût et d’équilibre nutritionnel.
Le choix du pain utilisé est libre. Au candidat donc de sélectionner celui qui saura faire la différence, parmi les variétés qu’il aura fabriquées ou créées durant la compétition.
Les 12 pays participants
Algérie
France
Belgique
Italie
Canada
Japon
Chine
Liban
Corée du Sud
Mali
Etats-Unis
Suisse
Les Ambassadeurs du Pain, unis au nom de l’excellence du métier
A travers le Mondial du Pain Goût et Nutrition, l'association des Ambassadeurs du Pain et de la Boulangerie Française poursuit un objectif multiple : démontrer les progrès et la modernité de la boulangerie artisanale, susciter des vocations chez les jeunes, donner de nouvelles idées en matière de gastronomie tout en informant sur les valeurs nutritionnelles du pain.
Rappel du palmarès 2007
OR : Ezio MARINATO et son commis, Simone RODOLFI pour l’Italie
ARGENT : Christophe ACKERMANN et Nora JOLISSAINT pour la Suisse
BRONZE : Fabien PONCET et Sébastien CARREAU pour la France.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine