Magazine Environnement

Le cas du covoiturage et de la mobilité : Tous responsables … mais nul ne veut l’admettre

Publié le 12 juillet 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Cette infographie sur la mobilité tout à fait pertinente présentée par Mobivia vient présenter tout l’enjeu de l’accompagnement au changement sur nos nouvelles problématiques sociétales – qu’elles soient liées à la mobilité, à la consommation des espaces ou aux nouveaux modes de management.

Le cas du covoiturage et de la mobilité : Tous responsables … mais nul ne veut l’admettre

Infographie issue du site Mobivia

Les médias ont fait leur travail

….et les personnes sont globalement consciente de l’enjeu – mais nul n’est prêt à agir si cela doit venir empiéter sur son confort personnel (ici le sentiment de liberté et d’indépendance mis en lien avec l’utilisation de la voiture individuelle). D’où la nécessité de rendre visible ce que nombre de personnes ne voient pas – ici par exemple en traduisant l’intérêt écologique en intérêt économique.

L’exemple d’un travailleur lambda

Saviez-vous par exemple qu’en covoiturant, un français peut économiser en moyenne 2300 euros par an ?

Ok pour l’environnement et de la mobilité, mais quid du social ?

Dans les thématiques sociales, le besoin est le même de rendre tangible ce que tout le monde sait mais que tout un chacun a peur d’initier. Lorsque l’on travaille sur l’éthique, c’est de rendre tangible les différences de valeur – et de mesurer les problèmes de productivité qui y sont liés. Lorsque l’on travaille sur la diversité, ce sont les coûts RH cachés liés à des enjeux de recrutement ou de turn-over. Pour tous les cas, il suffit de prendre le temps de comprendre l’enjeu et de le mesurer, en argent ou en autre chose de tangible aux yeux des salariés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte