Magazine Culture

Gigot d'agneau à la cocotte "grand-mère" gasconne

Par Mpbernet

Gigot d'agneau cocotte

Commencer par préparer la garniture aromatique : éplucher et couper en rondelles fines quatre carottes, un ou deux oignons, thym, une ou deux gousses d'ail nouveau, quatre ou cinq pommes de terre coupées en quartiers.

Mettre le four à préchauffer à 180° (Th : 6). Le gigot devra être revenu à température ambiante après avoir été retiré du réfrigérateur au moins une heure à l'avance. Le faire revenir et prendre couleur sur toutes ses faces dans la cocotte (en fonte ou en tôle) avec un peu d'huile et de beurre. Saler et poivrer.

Retirer le gigot sur un plat et mettre à sa place la garniture aromatique, la faire revenir quelques minutes. Couper trois ou quatre tranches épaisses de jambon de pays sec avec le gras (ou des couennes). Pousser les légumes afin de mettre le jambon au fond du plat puis remettre le gigot avec ses légumes autour. Vérifier l'assaisonnement, mettre deux pincées de piment d'Espelette.

Verser un grand verre d'eau chaude plus deux doses de bouillon de volaille concentré. Laisser reprendre l'ébullition, couvrir puis enfourner la cocotte pour au moins une heure.

Le grand avantage de ce type de cuisson est de ne pas salir le four et de fournir une viande très facile à découper ...


Retour à La Une de Logo Paperblog