Magazine Culture

Big Easy

Publié le 12 juillet 2016 par Lael69
Big EasyRuta Sepetys

Gallimard Jeunesse
Collection Pôle fiction
Traduit de l'anglais par Bee Formentelli
Avril 2016
464 pages
8,15 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Amour, Gangster, Prostitution
Quatrième de couverture : 1950, La Nouvelle-Orléans. Josie, 17 ans et fille de prostituée, a grandi dans une maison close. Pourtant, elle n'a qu'un rêve: entrer dans une prestigieuse université. Impliquée dans une histoire de meurtre, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent. Une incroyable plongée dans l'univers sombre et pittoresque de la Louisiane dans les années 50. 
De Ruta Sepetys j'ai lu Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre et dernièrement le magnifique Le sel de nos larmes. Je fus très surprise de découvrir l'auteure dans un tout autre registre que celui de la guerre et de l'exil...et j'ai trouvé Big Easy rafraîchissant et original porté par une écriture romanesque et particulièrement vibrante côté dialogues et humour. La Nouvelle-Orléans, 1950. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas hérité d'une mère des plus glorieuses. Fille d'une prostituée, elle a grandi dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia et des affaires louches. Josie a un rêve : celui d'entrer dans une grande université du Massachusetts. Elle travaille dans une librairie et essaie au mieux de s'éloigner de l'influence néfaste de sa mère qui fricote avec Cincinnati, un dangereux trafiquant. Malgré elle, elle se retrouve impliquée dans une affaire de meurtre. Endettée et esseulée, si elle veut rentrer à l'université et payer ses frais d'inscription, Josie devra trouver de l'argent... Quel chemin suivra t-elle ? 
J'ai adoré l'ambiance noire et chaude de La Nouvelle-Orléans et des années 50 en Louisiane. J'ai adoré Josie, une héroïne intelligente qui se pose les bonnes questions, qui rêve d'un avenir meilleur et qui est très maligne. Entre polar et romance, Big Easy ne manque pas d'humour grâce à des dialogues vifs, des personnages hauts en couleurs. Josie est déterminée, combative, volontaire et surtout elle montre qu'on peut naître dans un milieu malsain mais qu'on peut choisir de se sortir d'un mauvais destin. C'est un roman plein d'action, de suspense, d'esprit, enrichi d'une écriture colorée, lumineuse et touchante qui donne à voir que Ruta Sepetys est une auteure talentueuse qui ne se cantonne pas qu'aux thèmes qu'on lui connaissait. J'ai trouvé que l'histoire de Josie était racontée avec fougue et vivacité...autrement dit une excellente surprise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine