Film américain, biopic, réalisé par Liza Johnson. Avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer, Johnny Knoxville, Colin Hanks, Evan Peters, Sky Ferreira, Tracy Letts, Dylan Penn, Ashley Benson, Ritchie Montgomery,
Synopsis : En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret. Conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu’une rencontre avec Elvis au cours d’une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n’est pas d’humeur à donner satisfaction à l’artiste.
C’est sans compter sur la détermination d’Elvis ! Il propose un « contrat » à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d’un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l’homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contreculture …
Les infos
Le scénario est co-écrit par Joey Sagal, Hanala Sagal, et Cary Elwes . Elvis & Nixon n’est pas le premier film à raconter cette étonnante rencontre entre le Président des États-Unis et la rock star. Allan Arkush s’était déjà intéressé à l’événement en 1997, dans Elvis Meets Nixon, avec Rick Peters et Bob Gunton dans les rôles principaux. Le film sort le 20 juillet 2016. Il est distribué par Warner Bros France
La critique
Ce film raconte une « rencontre du 3è type », celle du King et de Nixon, le 37è Président des Etats Unis. Deux mythes américains. La rencontre improbable et secrète (à l’époque) est ici racontée comme une fiction puisque aucun enregistrement de ce qui a été dit dans le bureau ovale n’a été retrouvé. De cette rencontre existe une photo. La photo de la poignée de mains entre les deux hommes est devenue la photo la plus demandée des Archives nationales. Plus demandée encore que la photo de la Constitution ou de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis.
On est donc devant un film de fiction et en même temps un documentaire puisque cette fameuse journée « historique » et le rdv entre les 2 hommes ont réellement eu lieu le 21 décembre 1970. La journée précédent la rencontre est détaillée. La journée est filmée plutot sobrement même si la personnalité du King est hors norme. L’ensemble est toutefois traité de façon (très) humoristique surtout dans sa dernière partie.
La première partie est essentiellement consacrée au King. Elle n’est pas la plus intéressante. Sa décision d’aider le gouvernement, sa vie, son entourage, ses etats d’âmes, ses addictions… Elvis Presley est ici décrit comme un personnage complètement hors « réalité », accroc aux armes et certainement à autres choses (drogue, antidépresseur…) vu le comportement et le physique.
La rencontre en elle-même est donc traitée comme une fiction (dialogues et déroulement). L’humour est décalé, c’est très drôle.C’est aussi la partie la plus intéressante de ce (court) film. Elvis Presley, habillé de facon extravagante (cape, chemise col pelle, pantalon patt d’eph), coiffé laqué , portant bijoux et ceinture parfaitement kitsh, arrivant dans le bureau ovale en proposant d’aider le Président à lutter contre la drogue dans le pays. Sa demande : infiltrer les milieux (Black Panthers,..) pour sauver la jeunesse américaines ! Les scènes entre les deux hommes sont savoureuses.
Le film est un peu déroutant car cela ressemble quand même à une grosse blague. La rencontre est tellement hors norme et invraisemblable. Et pourtant les deux hommes sympathisent et la demande est bien réelle : Le King a bien demandant à intégrer le Bureau of Narcotics and Dangerous Drugs (BNDD), le bureau anti-stupéfiant du FBI !!!
Michael Shannon est Elvis Presley. Il jubile dans le rôle. Un peu poussif, mais le personnage est tellement « trop ». Kevin Spacey est Nixon. Même chose, caricatural dans le physique et la posture. Un casting parfait avec deux acteurs qui prennent un grand plaisir à endosser ces deux rôles.
A voir pour les scènes entre les deux talentueux acteurs et pour l’aspect finalement anectotique de la rencontre.
(Un film de 1h26)