Nous avons testé le speakerphone SP 20 ML de Sennheiser

Publié le 11 juillet 2016 par Taytay92i @taytay92i

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est un produit à usage professionnel que nous allons vous présenter. Le spécialiste de l’audio Sennheiser a lancé récemment une gamme de système d’audioconférence portable. Le speakerphone SP 20 ML constitue le haut de cette gamme et offre la possibilité de converser avec jusqu’à 6 collaborateurs à partir d’un smartphone ou d’un pc.

Si la grande majorité des smartphones offre une fonction haut-parleur, elle est souvent de qualité moyenne, voire médiocre. Et si on peut à la rigueur écouter de la musique, le rendu en conversation n’est que rarement satisfaisant. Dans le cadre professionnelle, où les conférences téléphoniques sont courantes, le besoin d’un matériel performant et pratique se faisait donc ressentir. Une tendance qu’à parfaitement analysé Sennheiser, et qui l’a amené à développer sa gamme de speakerphones.

Modèle le plus abouti de celle ci, le SP 20 ML est un produit à la fois performant, fiable et surtout très pratique. De forme circulaire, cette enceinte est particulièrement compacte (la taille d’une main), ce qui fait qu’on peut l’emmener sans souci en voyage ou la déplacer d’un bureau vers une salle de réunion pour l’utiliser avec des collaborateurs (jusqu’à six). Full duplex – c’est à dire que les données peuvent être à la fois émises et reçues, elle dispose d’un haut parleur, d’un système DSP pour bien gérer l’écho et d’un micro omnidirectionnel avec une couverture à 360°. Avec sa batterie intégrée, ce module est parfaitement autonome pendant une vingtaine d’heures et se recharge très simplement via son port USB. Il se raccorde à un smartphone via un simple câble audio bidirectionnel (micro/casque). Particulièrement bien conçue, cette enceinte accueille d’ailleurs ces deux câbles qui s’enroulent autour de sa base dans des logements dédiés. En déplacement, tout reste ainsi en place sans pendouiller. La façade supérieure de l’enceinte dispose de boutons pour répondre à un appel, le rejeter, accroître le volume ou couper le micro, avec des LED vertes et rouges pour indiquer le volume ou le statut du micro

Le SP 20 ML se connecte très simplement à un smartphone via la prise jack, ou à un ordinateur grâce à la prise usb. Reconnu comme un casque-microphone par le smartphone, il va permettre d’appeler un correspondant et de converser avec lui à plusieurs autour de la table. L’ordinateur, quant à lui, va gérer le dispositif comme un haut-parleur externe. Le SP 20 ML peut ainsi être piloté grâce à Microsoft Lync/Skype/Yammer et Cisco WebEx, ainsi que Headsetup, le logiciel spécifique développé par Sennheiser.

Le résultat obtenu est un dispositif pratique et fiable. Le son en conversation est clair, et le SP 20 ML fait également une excellente enceinte de complément pour écouter de la musique. Sans aller jusqu’à concurrencer les systèmes audio des salles de réunions, ce speakerphone est une alternative très pratique dans un bureau individuel ou en déplacement.

A l’issue test du speakerphone SP 20 ML de Sennheiser, j’accorde à ce produit la note de 8/10. Vous pourrez le retrouver en suivant ce lien