1 mois… 1 mois avant le début des Jeux Olympiques de Rio 2016. Un programme chargé nous attend. Joies, émotions en tout genre, déceptions, rires et larmes, c’est ce qui pourra caractériser notre équipe de France féminine de handball. 5éme participation aux JO pour nos femmes de défis et la médaille manque toujours au palmarès. Depuis ce ¼ de finale malheureux à Londres en 2012 il en a coulé de l’eau sous les ponts mais ce qui n’a pas changé c’est cette incapacité à gagner un ¼ en compétition…Espérons que ce soit donc la bonne cette année.
Le décor est donc planté. Durant c’est 4 ans il y a eu 2 changements d’entraîneurs. Olivier Krumbholz a cédé sa place en juin 2013 à Alain Portes, qui a lui-même perdu sa place début 2016 au profit d’Olivier Krumbholz. Allez il faut suivre ce n’est pas si compliqué finalement ! Ce dernier, après 4 olympiades infructueuses, à l’immense chance de pouvoir en faire une 5éme…si ce n’est pas le destin qui s’en mêle je n’y comprends plus rien !
1er défi : se qualifier pour Rio
Le tournoi de qualification olympique (TQO) a eu lieu les 18-19-20 mars 2016 à Metz. Les françaises se sont qualifiées en terminant 2éme derrière les Pays-Bas, nouvelle nation montante, vice-championne du monde 2015 après avoir éliminé les bleues en ¼. A noter que les néerlandaises seront dans le groupe de la France aux JO.
Bilan mitigé donc mais la qualification a été assurée et c’était bien là l’essentiel. Olivier Krumbholz avait alors 6 mois pour préparer Rio. Défi toujours en cours.
2éme défi : la préparation
Un groupe de 19 joueuses s’est rassemblé à Capbreton du 19 au 30 juin pour débuter la préparation olympique. Et qui dit préparation dit physique ! C’est donc sous la houlette du préparateur physique Pierre Terzi que les françaises ont débuté leur long chemin pour Rio. Avec au programme : musculation, PMA, vitesse, un peu de hand, un paintball et une rencontre avec les braqueuses de l’équipe de France de Basket.
Gardiennes : Amandine Leynaud (Vardar Skopje, Macédoine), Laura Glauser (Metz Handball), Julie Foggea (Fleury Loiret)
Ailières gauches : Siraba Dembélé (Rostov, Russie), Manon Houette (Thuringer, Allemagne), Coralie Lassource (Isssy Paris)
Arrières gauches : Gnionsiane Niombla (CSM Bucarest, Roumanie), Tamara Horacek (Metz Handball)
Pivots : Béatrice Edwige (Metz Handball), Laurisa Landre (Craiova, Roumanie)
Ailières droites : Blandine Dancette (Chambray Touraine), Chloé Bulleux (Siofok, Hongrie), Marie Prouvensier (Brest Bretagne Handball)
Arrières droites : Camille Ayglon-Saurina (CSM Bucarest, Roumanie), Alexandra Lacrabére (Vardar Skopje, Macédoine), Laura Flippes (Metz Handball)
Demi-centres : Allison Pineau (Brest Bretagne Handball), Grace Zaadi (Metz Handball), Estelle Nze-Minko (Siofok, Hongrie)
Le 12 juillet le sélectionneur dévoilera la liste des 14+1 joueuses qui s’envoleront à Rio après un stage du 5 au 13 juillet à Contrexéville. Puis suivra un tournoi en Norvège du 21 au 24 juillet où les bleues affronteront l‘Espagne, la Roumanie et la Norvège (qualifiés pour les JO).
Rendez vous demain sur le blog pour un entretien exclusif avec la demi-centre de l’équipe de France, Allison Pineau.
Cindy
Sur le même thème
- Mémo JO : Le taekwondo, sport olympique de contact
- En route pour Rio, la nouvelle série de playeur.co
- Eric Delaunay, régler la mire pour être en or à Rio
- Maëva Contion, dix obstacles à franchir pour aller à Rio