Roger BD rouergue prairies
Le livre :Merlin et Prune, couple de cinquantenaires, s'installent dans une ferme à la campagne. Pendant que Prune s'active pour installer leur nouveau lieu de vie, Merlin dessine. Il est le scénariste et le dessinateur de la série de BD mettant en scène les aventures de Wild Oregon, qui oscillent entre western et fantasy. Alors qu'il attend le retour de l'imprimeur sur sa dernière BD, il apprend la mort de son meilleur ami, Laurent. Celui-ci a une dernière demande qu'il a exprimé avant de mourir et qui met Merlin dans l'embarras...
Autour du livre :J'avais très envie de lire le dernier livre de Marie-Sabine Roger qui sait si bien écrire des histoires humaines, touchantes, poétiques qui enchantent le quotidien. ("Trente six chandelles ", " la tête en friche ", " vivement l'avenir "...)
La couverture de ce livre, réalisée par Olivier Douzou, est magnifique. Merlin est non seulement dessinateur mais aussi documentariste. Il dessine des oiseaux avec minutie pour des ouvrages documentaires.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Marie-Sabine Roger qui dessine un couple de personnages bien attachants. Prune est poétique, douce, imaginative et la bouée du quotidien de Merlin. Merlin est l'artiste avec son génie, ses tourments, ses questions existentielles.
On découvre aussi par le bien d'un roman, le travail de scénariste et dessinateur de BD qui se nourrit à la fois de son quotidien mais aussi de son imagination pour faire vivre des aventures à son héros Wild Oregon tout au long de ses albums. Un héros à mi-chemin entre Blueberry et la science-fiction et qui cotoie des proches de Merlin transposés en personnages imaginaires. Le lien entre le créateur et son personnage est fort. Merlin et Wild Oregon sont dépendants l'un de l'autre bien plus qu'on ne le pense...
Le fait d'apprendre la mort de son ami Laurent, qui lisait tous ses albums, fait réfléchir Merlin à la mort, au sens de la vie et à ce qui compte pour lui.
Cela m'a beaucoup intéressée parce que je suis écrivain en herbe à mes heures perdues et que le processus de création d'une histoire est toujours une aventure personnelle, d'un moment, d'un univers à créer et à partager avec toute sa sensibilité.
A la bibli, je suis gestionnaire BD et donc je découvre de plus en plus le travail de création des scénaristes, dessinateurs de BD comme les grands Rosinski, Van Hamme, Corbeyran, Lupano, Davodeau, Gibrat...
Un roman magnifique à lire en écho avec des BD de western comme Lucky Luke, Blueberry, Undertaker, des films comme " Le bon, la brute et le truand ", " Les 7 mercenaires ", et " Oblivion ", " Le 5e élément " et la BD comme " Les ignorants " de Davodeau qui expose le travail de dessinateur en détail et en images !
Marie-Sabine Roger est une écrivain française née en 1957 à Bordeaux.
Les citations : " Lorsque je bosse sur un nouveau tome de ma série Wild Oregon (" Wild " seulement pour les intimes), le défi n'est pas moindre. Créer une fiction, cela ne veut pas dire faire n'importe quoi. La liberté se paye au prix de l'exigence et de la cohérence. La folie doit être plausible, et le délire vraisemblable. La vie se permet bien plus de fantaisies, d'outrances et de bizarreries que ne pourra jamais s'en permettre un auteur, aussi cinglé soit-il. C'est ainsi et il faut l'admettre. Tout a été créé et tout a été dit. Mon travail, c'est de trouver ma voix. J'ai choisi d'être à la fois auteur et illustrateur de ma série Wild, c'est assez rare dans le métier. J'ai la chance de ne dépendre que de moi, je crée un univers à ma propre mesure. C'est ce privilège qui m'angoisse, car il fait de moi d'un même coup, le mineur, la pioche et la mine. " " Mes lecteurs, qui portent sur mon travail un regard plus profond que le mien parce qu'ils me lisent e apportant à mes petits crobards et à mes historiettes toute la dimension de leur existence humaine. Celles et ceux, enfin, qui viennent me voir dans les fêtes du livre et se tapent une heure de queue simplement pour pouvoir me dire, avec un sourire radieux : "-J'adore ! j'ai tout lu ! C'est pour quand, le prochain ? "