Des livres pour une compulsive

Publié le 11 juillet 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt

Impossible pour moi de vivre sans un livre à mes côtés. Dans mon sac, mon cartable, sur ma table de chevet, de salon, dans les toilettes...

Je lis sans modération. A un rythme que je ne suis même pas puisqu'à peine le précédent fermé, le second est déjà à moitié entamé. Quand je peine à écrire un "vrai" billet sur mon blog, je tiens un journal de lectures (2015) et 2016, public, sur mon profil Facebook. Pour mon plus grand plaisir, des anciens élèves, des collègues, amis, connaissances, me demandent des conseils, me suggèrent des lectures, consultent cet album pour trouver des idées.

La lecture vit, et ça me ravit.

Alors, puisque mes livres vivent, j'ai décidé de ne plus les "capitaliser", j'emprunte beaucoup à la médiathèque, achète de "seconde main", revends immédiatement ceux que j'achète neufs. J'en laisse des piles à disposition des collègues pour que chacun se serve.

En vacances, je n'ai plus aucun dilemne pour savoir quels seront les élus de ma valise puisque ma Kindle me permet de télécharger en quelques secondes un classique, un polar ou encore un roman.

Je fuis un peu les librairies car je ne suis guère raisonnable, pour moi, comme pour les autres, mais jamais je ne renoncerai au plaisir d'offrir même si j'entends souvent de la part des Blonds : "Un livre? mais c'est pas un cadeau ça!" L'Epoux lui, a bien compris que je ne suis pas du même avis et revient souvent les mains pleines de livres emballés.

Et puis, il y a le blog, ma chronique dans le journal qui me permet d'en recevoir, d'en lire, même si ce ne sont pas les plus rapidement terminés car ce ne sont pas ceux que j'ai choisis. D'ailleurs je pense même que je vais renoncer à accepter les propositions puisque je ne suis jamais, ou presque, très enthousiaste et je ne sais pas faire semblant...

Et zut, je suis un peu hors sujet :/

Voici tout de même mes conseils d'été :

Si vous voulez mourir d'angoisse, lisez Giebel absolument.

Si vous voulez entendre parler d'amour, lisez Camille Laurens,

SI vous cherchez une saga familiale que vous n'oublierez pas de sitôt, lisez Marie Laberge et Son goût du bonheur canadien

Si vous voulez relire un classique : Françoise Sagan ou Romain Gary se laissent lire et relire sans ennui

Attention, il s'agit de littérature d'été, de celle qui ne fait pas de noeud au cerveau !

Ce lundi à deux était proposé par MHF (la semaine dernière je suis mauvaise élève), hé oui, l'été, Zaza et moi on laisse la parole aux membres du groupe !