A 30 ans, Frédéric Bourgoin incarne une nouvelle génération de viticulteurs. A Saint-Saturnin, il vient de créer son propre cognac XO nature non assemblé, non filtré, sans additif et réduit à l'eau de pluie.
Frédéric Bourgoin, jeune viticulteur de Saint-Saturnin , fils et petit-fils de bouilleurs de cru, a le nez creux : "Spiritueux magazine" -son media- est parvenu en quatre ans à se démarquer d'autres webzines jusqu'à franchir, le mois dernier, le cap symbolique de 100.000 visiteurs uniques. Reconnu par les internautes, néophyte ou personnes éclairées, mais aussi par la profession, le jeune homme vient d'intégrer la prestigieuse confrérie " Spirit Collection".
Le fils d'Alain et Muguette Bourgoin a grandi en Charente... avant d'aller s'ouvrir l'esprit à Poitiers. Il y passe une licence de droit privé, mention " 'sciences criminelles" et enchaîne avec une licence pro "viti-oeno" au lycée de l'Oisellerie. LInseec l'accueille enfin à Bordeaux, où il obtient un Master en marketing et commercialisation des spiritueux.
Un stage au Bureaunational interprofessionnel du cognac (Bnic) va faire naître en lui non seulement la passion du Cognac, mais aussi l'envie de rajeunir son image. "J'élabore des cognacs atypiques autant sur le fond que sur la forme, explique le fondateur. Le domaine familial existe depuis 1933 et s'étends aujourd'hui sur plus de 90 hectares : petite champagne, premier bois, fins bois. Une ambition : dépoussiérer ce spiritueux AOC d'exception afin de le faire redécouvrir au consommateur français. En qualité de vigneron je m'obstine à présenter des cognacs qui expriment au mieux le terroir qui les a vu naître. C'est à dire des cognacs sans assemblages, sans filtrations, sans colorants, sans sucres ajoutés. Les lots sont isolés par millésimes, par terroir, et par fût. Les vieux millésimes sont vendus non-réduits : brut de fût".
Un cognac élevé en fût de dix litres
A petite échelle, la famille Bourgoin possède désormais sa propre marque : Bourgoin Cognac ; 220 flacons de 35 centilitres diffusés à 59 euros l'unité pour la première cuvée. Enthousiaste de ce que la nature apporte au cognac, du terroir au chêne des fûts, Frédéric a travaillé une formule originale : une eau-de-vie (1994), vieillie dans une barrique de 350 litres, pour achever son "élevage" dans des "microbarriques" de dix litres, commandées à la tonnellerie Alary. Le bois, soumis à une chauffe très forte, carbonise presque la paroi."Le charbon joue un rôle de filtre, il retient les alcools plus agressifs, ce qui apporte des notes de noix de coco, de vanille. L'objectif était de retrouver les spécificités des "speyside", des whiskies des Highlands qui ont un côté très souple, rond en bouche", décrit le jeune entrepreneur. Sur les cognacs plus jeunes, les réductions sont toujours réalisées à l'eau de pluie pour optimiser la portance aromatique. Les sous-tirages sont effectués en nouvelle lune par gravité pour bénéficier au mieux de la mécanique des fluides. " S'il y a bien un métier dans lequel on est dans la continuité, c'est la viticulture [...] Avec Cognac Bourgoin, nous souhaitons valoriser l'aspect humain. C'est un cognac de caractère, un cognac de vigneron. Les imperfections font partie de sa beauté", souligne Frédéric Bourgoin. FG
Deux Cognacs : "MICRO-BARRIQUE 1994" 43%vol. 35cl - XO de 22 ans d'âge. Millésime 1994, en single cask. Cru premiers bois, en sélection parcellaire. L'élevage est parachevé par une finition en micro-barrique de 10 litres (bousinage crocodile). Le flacon fait 35cl pour 43%vol I"FINE PALE 2014" 62.5%vol. 35cl - Brut de fût roux de 2 ans d'âge. Millésime 2014, en single cask. Cru premiers bois, en sélection parcellaire. Plein degrés à 62.5%vol. issu d'une coupe de coeur secondée. A utiliser en 2cl/cocktail. Le flacon fait 35cl pour 43%vol.