Le succès de Pokémon GO depuis son lancement a fait augmenter la valorisation de Nintendo de 7,5 milliards de dollars US.
Au sommet des palmarès depuis la semaine dernière en Australie, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, Pokémon GO se retrouve installé dans deux fois plus d’appareils Android que la célèbre application Tinder. En terme d’utilisateurs actifs au quotidien, l’application est déjà sur le point de surpasser Twitter.
Visiblement, malgré les sceptiques, la franchise Pokémon est toujours aussi populaire. Si bien que l’action de Nintendo, qui avait subi une croissance de 9,3% lors du lancement de l’application mercredi dernier, a fructifié de 24,52% aujourd’hui à la bourse de Tokyo suite à la fermeture des marchés. Il s’agit de sa meilleure performance quotidienne depuis 1983, ayant ajouté l’équivalent de 7,5 milliards de dollars US à la valeur boursière de l’entreprise.
Nintendo having their best day since 1983 as #PokemonGo takes over the world#MoverOverMario pic.twitter.com/9XnHeumMSx
— David Ingles (@DavidInglesTV) July 11, 2016
Il est important de souligner toutefois que le succès de Pokémon n’est pas uniquement bénéfique à Nintendo. Le jeu de réalité augmentée a été développé par Niantic, ex-filiale de Google, en collaboration avec The Pokémon Company. Le fabricant de consoles est toutefois un important investisseur dans ces deux entreprises, et recevrait approximativement 30% des recettes générées de Pokémon GO aux dire du Financial Times.
L’aspect répétitif de sa structure actuelle viendra-t-il créer une certaine fatigue auprès des adeptes qui ne pourra être apaisée seulement en ajoutant de nouveaux Pokémon?
Dans ce contexte, l’analyste Mia Nagasaka de la firme Morgan Stanley estime que Pokémon GO doit généré des revenus mensuels de 140 à 196 millions afin d’avoir un impact significatif sur le chiffre d’affaire de Nintendo. Rappelons que si l’application est gratuite, c’est par le biais de microtransactions que l’initiative compte d’abord rentabiliser ses activités. Il est également probable que The Pokémon Company conclut des partenariats avec des entreprises de toutes sortes, par exemple en incitant les utilisateurs à visiter certains commerces afin d’y chasser des Pokémon rares ou exclusifs.
Si Pokémon GO semble avoir beaucoup de potentiel, le défi sera de taille pour garder l’attention des utilisateurs à long terme. L’aspect répétitif de sa structure actuelle viendra-t-il créer une certaine fatigue auprès des adeptes qui ne pourra être apaisée seulement en ajoutant de nouveaux Pokémon? Seul l’avenir nous le dira.
À noter que l’on ignore toujours quand est-ce que Pokémon GO sera lancé au Canada ou ailleurs en Europe. La popularité de l’application donne d’ailleurs déjà du fil à retordre à Niantic, dont les serveurs peinent à satisfaire les utilisateurs.