Échecs & Livre : exercices de stratégie du GMI Emmanuel Bricard

Publié le 11 juillet 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne


LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Le joueur d'échecs austro-polonais naturalisé français Xavier Tartacover, connu pour ses aphorismes et ses jeux de mots savoureux, l’affirmait au début du XXème siècle. « La Tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La Stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. ».

En 2016, le grand-maître international Emmanuel Bricard nous propose de travailler sur le volet de la stratégie aux échecs avec son livre « exercices de stratégie », un ouvrage broché de 288 pages qui vient de paraître aux éditions Olibris.

Un livre original plutôt réservé aux joueurs d'échecs avec un Elo minimum 1500.

Dans les livres d'exercices, on trouve habituellement des positions où existe une solution tactique : le calcul des variantes permet d'obtenir rapidement un résultat concret, comment gagner du matériel ou mater le Roi adverse. Mais, lors d'une partie, dans la plupart des positions, il n'existe pas de solution tactique.

Il faut alors trouver comment améliorer sa position ou dégrader celle de l'adversaire, en s'aidant de principes stratégiques. Grâce à des positions bien choisies et testées par l'auteur dans de nombreuses situations d'entraînement, ce livre vous permet de vous y préparer efficacement.

Ce livre d'échecs vous conviendra si vous souhaitez :

  • Savoir quoi faire en l'absence de solution tactique
  • Améliorer votre compréhension de la stratégie
  • Apprendre à interpréter les principes de la stratégie dans des situations concrètes
  • Etre inspiré par de nombreux exemples de stratégie bien conduite
  • Apprécier de belles parties bien commentées
  • Gagner du temps en calculant moins

Présentation de l'auteur de ce livre d'échecs

Né en 1966 à Nimes dans le Gard, Emmanuel Bricard (2446 Elo Fide au 1er juillet 2016), obtient le titre suprême de grand-maître international (GMI) en 2005.

Sacré champion de France en 1993 à Nantes, il est troisième l'année suivante, derrière Marc Santo-Roman et Manuel Apicella, à Chambéry. Depuis 15 ans, Emmanuel consacre le plus clair de son temps à l'enseignement du jeu d'échecs.

En 2011, il lance avec deux autres grands-maîtres internationaux de renom, Hicham Hamdouchi et Yannick Pelletier, un site de cours, Les Échecs en Vidéo.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres