Magazine Bd

Rick Remender et Sean Murphy – Tokyo Ghost, Eden atomique

Par Yvantilleuil

Rick Remender et Sean Murphy - Tokyo Ghost, Eden atomiqueCette première partie de diptyque reprend les épisodes #1 à #5 de la saga Tokyo Ghost, imaginée par Rick Remender (Black Science, Deadly Class, Low, Fear Agent) et dessinée par Sean Murphy.

Le récit se déroule en 2089, dans un futur ou l’Humanité est devenue totalement accro aux nouvelles technologies. Dans ce monde où vivre connecté en permanence semble être le seul moyen de fermer les yeux sur la misère ambiante des grandes cités, Rick Remender invite à suivre deux agents de la Flak corp, une société de divertissement qui a la mainmise sur cette dépendance au virtuel. Le premier, Led Dent, est une brute décérébrée totalement addict aux technologies. Son équipière et petite amie, Debbie Decay, l’une des dernières « Zéro Tech » de la cité, est par contre vierge de toute dépendance à la technologie. Elle compte d’ailleurs profiter d’une mission au Japon pour sauver son couple en sortant Led de sa léthargie. Tokyo semble en effet être le dernier lieu préservé de toute technologie, où une communauté rebelle vit à l’abri de toute influence technologique… mais peut-être pas à l’abri de la capacité de l’homme à tout détruire sur son passage…

Comme souvent avec Rick Remender, le récit démarre sur les chapeaux de roues, privilégiant l’action et distillant progressivement les informations nécessaires à la compréhension de l’univers mis en place. Tout en amenant le lecteur à un rythme effréné vers un final explosif, l’auteur délivre une superbe histoire d’amour entre deux êtres qui ont un rapport totalement opposé aux technologies. L’auteur se sert d’ailleurs de ce récit pour livrer une critique acerbe sur notre dépendance croissante aux technologies qui nous entourent et finissent par nous emprisonner. Cette nécessité de vivre constamment connecté et de privilégier la quantité d’information à sa qualité, au détriment d’émotions réelles et de la vraie vie, est ici pointée du doigt avec un réalisme qui fait parfois froid dans le dos.

Si le scénario fait mouche, le talent de Sean Murphy n’est pas en reste. Son trait minutieux fait de nouveau des merveilles, proposant des planches qui allient dynamisme et un sens du détail incroyable. Si une version noir et blanc de cet album est d’ailleurs disponible afin de mettre encore plus en valeur le dessin de Sean Murphy, il serait cependant dommage de passer à côté de la colorisation experte de Matt Holligsworth qui renforce encore le contraste entre l’ambiance oppressante de Los Angeles et l’atmosphère apaisante de Tokyo.

À dix euros le premier volet, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette saga qui mérite assurément une petite place dans mon Top comics de l’année !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines