On en voit partout, c'est la tendance déco, mais elle n'est pas toujours bien réussie et pas forcément à ton goût. Je te propose de t'emmener dans mon projet de création de mur de cadres afin de te donner mes petites astuces pour réussir l' effet " bazar organisé ".
Je suis en pleine création et je fais attention à mes choix de cadres. Même s'il est compliqué de trouver beaucoup de cadres à son goût, l'enjeu principal est de trouver un ensemble cohérent, sans pour autant que ce soit trop calculé. L'avantage du mur de cadre, c'est que tu as plusieurs choix pour faire de celui-ci un mur unique. Attention, il faut tout de même que tu restes cohérente dans ton choix, alors voici mes quelques règles :
1 - La taille
Le premier enjeu pour moi (et l'une des clefs de réussite de ce mur), c'est le choix des tailles de cadres. Ce qui est loin d'être une chose facile ! Il faut savoir varier les tailles des différents cadres que tu vas sélectionner. Tu le constateras sûrement, chère pulpeuse, les petits modèles sont très compliqués à trouver. Pour ma part, je les cherche encore. Mais comme tu peux le remarquer, j'ai choisis des images en format A4 que j'insère dans des cadres plus grand pour "agrandir ". L'épaisseur du cadre est aussi importante pour donner une impression de diversité.
2- Les couleurs
Ce choix de couleurs est important. C'est ce qui permettra de mettre en valeurs les œuvres que tu as choisies. S'il y a trop de cadres colorés avec des affiches colorés, cela risqueraient de dévaloriser les œuvres que tu aimes. Surtout cela va créer un flou artistique (un mur trop bariolé). Je te conseille donc de te limiter à maximum 4 couleurs différentes.
Pour ma part, j'ai décidé de me limiter (noir, blanc, gris, jaune). Ce peut être pour toi un choix stratégique afin d'être certaine du résultat, ou un parti pris (pour ma part je garde une cohérence avec la déco de mon salon). Tu peux aussi décider d'exposer des œuvres colorées, ce qui donnera un résultat beaucoup plus " arty " et te laissera plus de possibilité dans tes choix.
Ensuite, vient le placement de tes cadres en fonction de tes choix. Le but pour toi est de trouver un réel équilibre à la fois entre le cadre et l'affiche, mais aussi avec toutes les autres qui seront à côté. On évitera de mettre tous les cadres noirs sur la droite et les blancs sur la gauche, ou tous les grands sur la gauche et les petits sur la droite etc. Il faut créer le contraste !
3- Les styles
Je ne sais pas si c'est la saison, mais je vais encore te parler de mariage (c'est que je suis drôle...). Comme sur les photos d'inspiration en début d'article, tu peux choisir des styles identiques pour tous tes cadres. Par exemple, un mur de cadres entièrement fait de photographie de villes. Mais tu peux aussi décider de varier les styles. Ce second choix est peut-être plus compliqué et plus audacieux. Tu peux donc soit utiliser des couleurs communes pour être certaines que tes choix se marieront ou faire confiance à tes goûts.
Comme tu peux le voir, j'ai voulu varier les styles (bien que ma sélection ne soit pas terminée). L'objectif pour moi est maintenant de trouver de la photographie (villes ou de portraits), des esquisses, photographie de matières... pour avoir un éventail de styles.
4- La quantité et la disposition
La quantité et la disposition vont de paire. Ils dépendent de ton mur et de la place que tu as dans ta pièce. Je ne saurais que trop de conseiller d' y aller au fur et à mesure. De sélectionner quelques œuvres que tu peux commencer à disposer et ensuite ajouter selon tes envies et tes coups de cœurs (oui composer un mur est un travail de longue haleine).
Pour la disposition, c'est toi qui vois. Tu peux décider de rester organisée et de créer une forme (long rectangle, une bande, un carré...). Mais tu peux aussi décider d' un placement plus aléatoire en fonction de ton inspiration. C'est à toi de voir en fonction de ta pièce, des meubles que tu as autour (canapé, bureau ...) et surtout de tes envies.
5- Le bon prix
Les choses se finissent rarement sans parler d'argent et cet article ne sera pas l'exception. Tu vas me dire, que les cadres c'est cher ou parfois complexe à trouver. Je ne peux aller que dans ton sens, j'ai eu de grandes difficultés à trouver des modèles qui me plaisaient.
Alors, voici quelques petites astuces et boutiques qui t'aideront sans doute à commencer ta jolie collection :
- Tu peux d'abord trouver les images sur internet. Si une image te plait, et qu'elle est de bonne qualité, tu peux simplement l'imprimer (chez toi ou chez un imprimeur) et l'encadrer. Ikea est d'ailleurs le lieu idéal pour trouver une multitude de cadres pas très cher.
- Dans la même veine te permets de créer des cadres en carton avec tes propres photos et surtout un prix défiant toute concurrence. 9,99€ et le rendu est très original. Et si tu es une pulpeuse artiste, c'est le moment de penser à exposer !
- est un site où tu peux aussi trouver des cadres de différents styles tendances et à des prix corrects.
- Dans le même esprit, met en avant des artistes émergent.
- Je te conseille aussi qui vend des affiche en tissus (ce sont par exemple celles que tu as vu sur mes photos).
- Plus récemment, j'ai découvert Sostrene Grene, qui vend des cadres avec affiches à des prix record !
- En plus, c'est encore les soldes ! Alors, n'hésite pas à te rendre sur des sites comme Laredoute.fr où il ya toujours des petites merveilles à dénicher.
Garde toujours une petite place à un coup cœur déniché en balade. Je te donne rendez-vous prochainement pour te montrer le résultat de ma composition.
Pour en savoir plus sur Amandine
Visite son blog www.OuiMme.com
Abonne-toi à sa page facebook