Des galettes légères pour accompagner par exemple une petite salade composée. Elles peuvent très bien se préparer avec des restes de risotto ou le faire spécialement, mais pour obtenir des galettes bien formées et qui se tiennent, il faut que le riz soit assez compacte.
Pour 4 personnes
- 125ml de vin blanc sec
- 1 oignon (150g) finement haché
- 1 gousse d’ail écrasé
- 200g de riz rond
- 750ml de bouillon de poule
- 2 cs de persil finement haché
- 2 cs de parmesan râpé
- 2 cs de ciboulette finement hachée
- 1 blanc d’œuf légèrement battu
- 4 tranches de pancetta (60g)
- 1 cc de maïzena
- 1 cc d’eau
- 180ml de lait concentré allégé
- 1 cs de basilic finement haché
Dans une grande casserole, faites chauffer 2 cs de vin. Ajoutez l’oignon et l’ail, laissez cuire 2 min. Ajoutez le riz et le reste du vin, et laissez cuire en remuant environ 3 min, le temps que le vin réduise de moitié. Mouillez avec le bouillon et portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 15 min en tournant de temps en temps. Retirez du feu et incorporez le persil, la ciboulette et le parmesan. laissez refroidir. Incorporez le blanc d’oeuf et façonnez 4 galettes ou 8 plus petites. Faites griller la pancetta sur une plaque, à four chaud (220°c), 5 min environ. Egouttez sur du papier absorbant. Cassez en petits morceaux.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huil (1 cs) et faites dorer les galettes des 2 côtés. Disposez les sur une plaque du four et réchauffez à four modéré (environ 10 min), juste le temps de préparer la sauce. Délayez la maïzena avec l’eau dans une casserole. Ajoutez le lait et portez à ébullition en tournant sans cesse. Quand le mélange commence à épaissir, ajoutez le basilic. Versez la sauce sur les galettes ou à côté et servez avec les morceaux de pancetta.