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À quel point les salariés doivent-ils pouvoir résister à la charge de travail ?

Publié le 11 juillet 2016 par Questions Capitales

Quatre employés sur 10 estiment qu’il y a dans leur entreprise une pression constante pour les faire travailler plus ou plus rapidement. 44% ont même l’impression de n’en avoir jamais terminé.

Les nouveaux moyens de communication technologiques annonçaient pourtant une ère d’une plus grande flexibilité au travail. Le but ? Permettre aux employés de déterminer eux-mêmes leur agenda. La réalité est cependant plus nuancée. Avec l’arrivée du portable et du smartphone, nous sommes plus ou moins joignables et reliés à un réseau 24 heures sur 24. Faire baisser la pression du travail ? Telle est la question.

32% des salariés indiquent que le fait de ne pas pouvoir résister à cette charge est considéré dans leur entreprise comme un signe de faiblesse. À quel point les employés doivent-ils pouvoir résister à cette charge ? Et quelles sont les conséquences à long terme ?

Un plus grand absentéisme pour cause de maladie
Un stress de longue durée et une trop forte charge de travail peuvent conduire au surmenage et au burnout, ce qui peut entraîner un absentéisme (de longue durée) chez les salariés. Pour l’employeur, cela signifie une augmentation de ses frais.

Un engagement moindre
Une charge de travail et un stress importants privent les travailleurs de leur plaisir de travailler. La conséquence en est qu’ils sont moins motivés et qu’ils s’engagent moins pour leur entreprise.

De moins bonnes performances
Une charge de travail importante engendre du stress, et le stress fait perdre la vue d’ensemble. Les travailleurs sont dès lors moins bien organisés, ce qui rend plus difficile de travailler de manière efficace. Dans certains secteurs, cela augmente également le risque d’accidents du travail.

Une ambiance de travail désagréable
L’ambiance de travail se détériore. Les collaborateurs ont moins d’espace et la collaboration est plus difficile. Les gens ont moins de patience et de compréhension pour les autres.

La qualité baisse
La conséquence d’une trop forte charge de travail peut être que les délais ne sont pas atteints ou que le service ne peut plus être assuré convenablement. Les clients attendent de la qualité et un service personnalisé. Et si vous êtes incapables d’offrir ce que vos clients attendent, ils vont se plaindre ou ils iront voir ailleurs.

Le dynamisme mental vacille
La charge de travail et la surcharge peuvent aussi avoir des conséquences à la maison. Être incapable de sortir de son fauteuil, se défouler pour éliminer les tensions, … Cela, en plus de la charge de travail, fait vaciller le dynamisme mental. Avec pour conséquence que les employés seront plus vulnérables au burnout ou au défoulement.

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