10 films à voir à la 20e de Fantasia International Film Festival #FantasiaFest

Publié le 11 juillet 2016 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Depuis sa fondation en 1996, le Festival international de films Fantasia @FantasiaFest est maintenant reconnu comme le plus grand et plus influent festival de sa catégorie en Amérique du Nord. C’est une référence majeure sur la scène internationale du cinéma de genre et l’un des évènements cinématographiques les plus courus au pays.

Avec une programmation diversifiée, privilégiant le cinéma de l’imaginaire provenant d’Asie, d’Europe et des Amériques, Fantasia offre un éventail de films allant de visions d’auteurs percutantes aux films populaires rarement vus en Amérique du Nord.

Chaque année, le processus de la sélection des 10 films incontournables fut difficile. Ce festival regorge d’excellents films de tous les horizons selon de divers intérêts.

Après avoir visionné plus de 100 trailers, nous voici avec un Top10 avec des intérêts divers tels que sur le plan formel avec le film/plan séquence KING DAVE de Podz, le behind the scenes de la CREATURE DESIGNERS: THE FRANKENSTEIN COMPLEX , l’humour avec BAD CAT de la Turquie, le japon d’éclaité avec AS THE GODS WILL, la contemplation de Tobias Nölle avec ALOYS, le dessin animé old school avec NOVA SEED, l’émotion pure avec SORI: VOICE FROM THE HEART, la réflexion sur nos futures proches en compagnie de EMBERS, l’admiration de la réponse du communiste à STAR WARS avec ON THE SILVER GLOBE ou tout simplement la curiosité de voir Marilyn Manson dans LET ME MAKE YOU A MARTYR.

KING DAVE
Drame Québec 2016-100 mins-HD-Français-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Daniel Grou (Podz) @podzzz
Scénario : Alexandre Goyette
Interprètes : Alexandre Goyette, Karelle Tremblay, Mylène St-Sauveur, Philippe Boutin, Moe Jeudy Lamour
Company: eOne/GoFilms

KING DAVE, c’est un croisement de routes entre un réalisateur, Daniel Grou (Podz), et Alexandre Goyette, un comédien et auteur primé. Le film en un seul plan-séquence (entier tourné en une seule prise dénuée de coupe) nous fait suivre Dave sur un plateau de neuf kilomètres.


CREATURE DESIGNERS: THE FRANKENSTEIN COMPLEX (“Le complexe de Frankenstein”)
Documentaire France-2015-107 mins-DCP-Anglais
Réalisation : Gilles Penso @GillesPenso, Alexandre Poncet
Interprètes : Rick Baker, Joe Dante, John Landis, Guillermo del Toro, Kevin Smith
Company: Le Pacte

CREATURE DESIGNERS est une fascinante excursion à travers l’histoire des films de monstres des quatre dernières décennies, racontée par leurs créateurs eux-mêmes tels que Stan Winston, Rick Baker, Steve Johnson et les gars de KNB. On y découvre les dessous de la confection des créatures de films comme AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON, THE HOWLING, GREMLINS, THE FLY, ALIEN, JURASSIC PARK et d’innombrables autres. Ironiquement, les dinosaures de Spielberg ont sonné le glas de tout un pan de l’industrie des effets spéciaux en 1993, les révolutionnaires images générées par ordinateur poussant de nombreux manieurs de latex à fermer boutique, comme se le rappelle tristement l’artiste d’animation image par image Phil Tippett (STAR WARS).


BAD CAT (“Kötü Kedi Serafettin”)
Comédie-Animation Turquie-2015-82 mins-DCP-Turc-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Mehmet Kurtuluş @Mhmt_Krtls, Ayşe Ünal
Scénario : Levent Kazak, Bülent Üstün
Interprètes : Uğur Yücel, Demet Evgar, Okan Yalabık, Güven Kıraç, Gökçe Özyol
Company: Odin’s Eye Entertainment

Loin d’être l’animal de compagnie le plus adorable du quartier, Shero est un chat violent, grossier, chapardeur, alcoolique, obsédé par le sexe, et qui fume comme une cheminée. Il manigance constamment afin de copuler avec les mignonnes petites chattes du voisinage, il vole des poissons et de l’alcool, il insulte pratiquement tout le monde, et il rend dingue son pauvre maître. Shero passe ses nuits en compagnie de deux comparses tout aussi dépravés que lui : le rat Riza et la mouette Rifiki. Mais cette nuit-là, les choses ne se déroulent pas comme d’habitude. Shero découvre qu’il a un fils.


AS THE GODS WILL (“Kamisama no iu toori”)
Science Fiction / Fantastique-Horreur Japon-2014-116 mins-DCP-Japonais-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Takashi Miike
Scénario : Hiroyuki Yatsu, Muneyuki Kaneshiro, Akeji Fujimura
Interprètes : Sota Fukushi, Hirona Yamazaki, Ryunosuke Kamiki, Shota Sometani, Mio Yuki
Company: FUNimation

AS THE GODS WILL démarre en trombe, alors que la version A CLOCKWORK ORANGE d’une poupée Daruma convie une classe de collégiens à une partie de « 1, 2, 3, soleil » mortelle. Si ladite poupée voit un participant bouger, elle lui fait exploser la tronche et chaque détonation crânienne provoque des mouvements de panique explosifs, si bien qu’au moment où Shun, un ado désabusé passionné de jeux vidéo violents, parvient à remporter la partie, tous ses camarades gisent étêtés.


ALOYS
Drame Suisse-France-2016-91 mins-DCP-Suisse allemand-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Tobias Nölle
Scénario : Tobias Nölle
Interprètes : Georg Friedrich, Tilde von Overbeck, Kamil Krejcí, Sebastian Krähenbühl, Yufei Li
Company: New Europe Film Sales

La vie d’Aloys consiste à observer celle des autres. Détective de métier, il épie des inconnus dans leur intimité et filme leurs moindres gestes. Aloys conserve maladivement chacun de ses enregistrements chez lui. Sa collection compte plusieurs centaines de vidéocassettes. Ce nombre grandissant ne réussit pourtant pas à combler sa solitude. Depuis le décès de son père et associé, l’enquêteur s’isole volontairement, ne sort plus que pour travailler et cherche le réconfort au fond des bouteilles. Son désespoir lui paraissant irrévocable, il ne se doute pas qu’il est sur le point d’être rattrapé par son destin. Au lendemain d’une soirée particulièrement arrosée, Aloys réalise avec effroi qu’on lui a volé le contenu de sa caméra.


LET ME MAKE YOU A MARTYR
Thriller / Policier États-Unis-2016-102 mins-DCP-Anglais
Réalisation : Corey Asraf, John Swab,
Scénario : John Swab
Interprètes : Marilyn Manson, Mark Boone Junior, Nike Nicotera, Sam Quartin, Slaine
Company: Iscariot Films/Actium Pictures

Mettant en vedette deux visages connus de la série SONS OF ANARCHY, Mark Boone Junior et Niko Nicotera, ainsi que le chanteur Marilyn Manson (pratiquement méconnaissable), LET ME MAKE YOU A MARTYR est un hybride de mélodrame, d’histoire de crime et de romance, où le fond et la forme sont tout aussi remarquables.


NOVA SEED
Science Fiction / Fantastique-Animation Canada-2016-64 mins-DCP-Anglais
Réalisation : Nick DiLiberto
Scénario : Nick DiLiberto
Interprètes : Nick DiLiberto, Shawn Donovan, Joe DiLiberto, Julie Kirkelos, Joel MacMillan
Company: House of Cool

Mini chef-d’œuvre fait maison et entièrement dessiné à la main sur une table de cuisine, NOVA SEED nous présente un sorcier qui se bat contre un bioguerrier tout ce qu’il y a de plus bestial. Les bons vieux dessins animés de science-fiction qui étaient diffusés le samedi matin sont manifestement la principale influence de ce film de Nick DiLiberto, un Canadien vivant au Japon.


SORI: VOICE FROM THE HEART (“Robot, Sori”)
Science Fiction / Fantastique-Drame Corée Du Sud-2016-117 mins-DCP-Coréen-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Lee Ho-jae
Scénario : Lee Ho-jae, Lee So-young
Interprètes : Lee Sung-min, Lee Hee-jun, Lee Honey, Shim Eun-kyung, Kim Won-hae
Company: KBS America / Lotte Entertainment

Depuis 10 ans, Kim Hae-gwan est hanté par la perte de sa fille, avec qui il avait une relation tendue. La disparition soudaine de Yu-joo lors d’un terrible incendie dans le métro n’a jamais été résolue. La recherche apparemment désespérée de Kim pour la retrouver le mène jusqu’à une île lointaine. Alors qu’il passe la nuit seul sur la plage, il aperçoit quelque chose d’étonnant : un satellite américain s’est écrasé dans la mer. Avec l’aide d’un expert en technologie qu’il connaît, Kim donne une voix et un nom à l’appareil. Puis il découvre que ce dernier est habité de remords et poursuit une quête semblable à la sienne. Or, nos chercheurs sont eux aussi recherchés, car Sori s’avère être un instrument extrêmement important, et très secret.


EMBERS
Science Fiction / Fantastique-Drame États-Unis-Pologne-2015-85 mins-DCP-Anglais
Réalisation : Claire Carré
Scénario : Claire Carré, Charles Spano
Interprètes : Jason Ritter, Iva Gocheva, Greta Fernández, Tucker Smallwood, Silvan Friedman
Company: Chaotic Good

Depuis l’Apocalypse, un mal étrange a privé l’humanité de sa mémoire. Les derniers survivants errent sans but, l’esprit atteint d’une amnésie si grave qu’il leur est impossible de se rappeler ce qu’ils ont bien pu faire la journée précédente.


ON THE SILVER GLOBE (“Na srebrnym globie”)
Science Fiction / Fantastique-Classique Pologne-1977-157 mins-DCP-Polonais-Anglais (sous-titres)
Réalisation : Andrzej Zulawski
Scénario : Andrzej Zulawski
Interprètes : Jerzy Trela, Andrzej Seweryn, Iwona Bielsko, Grazyna Dylag, George Grałek
Company: KADR Film Studio

On serait tenté de dire que si SOLARIS de Tarkovski était la réponse de l’Union soviétique à 2001: A SPACE ODYSSEY, ON THE SILVER GLOBE de Zulawski était la réponse du bloc de l’Est à STAR WARS. Or, le long métrage du cinéaste polonais était en fait adapté de la trilogie de son grand-oncle, Jerzy Zulawski, paru au début du XXe siècle. Stanislaw Lem, l’auteur de “Solaris”, considérait “On the Silver Globe” comme le livre qui l’avait inspiré à écrire de la science-fiction. Ayant pour décors des lieux aussi spectaculaires que les mines de sel de Wieliczka et la côte de la Baltique, ON THE SILVER GLOBE inclut certaines des images les plus bizarres et saisissantes jamais immortalisées sur pellicule : des hérétiques empalés, une orgie sous terre et (des années avant MAD MAX) une Cadillac rugissant à travers le désert.