Magazine Concerts & Festivals

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles

Publié le 10 juillet 2016 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames
Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles

Partager avec vos amis...

Aujourd'hui, on découvre l'abbaye sous un nouvel angle, un casque sur les oreilles et une bande sonore qui nous replonge des années en arrière avec un superbe son binaural (c'est une technique qui permet de restituer le son en trois dimensions au lieu d'avoir une simple stéréo, le son binaural c'est un peu comme le 5.1 dans les oreilles). Vous pensez connaître l'abbaye ? Eh bien essayez de faire le parcours, vous comprendrez que vous n'en connaissez qu'une petite partie, sa vision actuelle ! La voix de la Musique, qui devient un véritable personnage, va vous emporter dans un superbe voyage dans le temps, avec des interludes sonores de qualité et une ambiance sonore qui rendront une impression réaliste, très étonnante.

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles
Commençons. Vous êtes dans l'Abboutique, avec tous ces gens et ces objets qui vous entourent, vous n'arrivez pas à laisser partir votre imagination, mais pas d'inquiétude, vous n'allez pas tarder à laisser de côté votre environnement pour plonger dans un autre univers.

Après quelques minutes durant lesquelles vous faites connaissance avec l'audioguide, le voyage peut commencer. Première halte, vous vous installez sur un fronton et faites face au cloître. En écoutant l'adagietto, de la symphonie n° 5 de Mahler, vous en apprendrez plus sur l'histoire introductive de l'abbaye.

Vous quittez ensuite votre poste et empruntez la galerie nord, toujours sur un fond musical puis vous vous asseyez dans le cloître et à nouveau la musique vous plonge dans la vie du lieu. Vous apprendrez l'histoire du puits situé dans la pelouse qui n'en était pas une, ainsi qu'une partie de la vie monacale de l'ancienne abbaye, entre autres.

Accompagné d'un fond sonore ou musical, vous vous promenez le long de l'auditorium, où se déroulent certaines représentations lors du festival de Saintes. A votre droite, la terrasse du bar des amis, mais vous ne la voyez pas vraiment, vous êtes emportés à une autre époque, durant laquelle les terrasses n'existaient pas encore. Vous passez sous un long porche, et débouchez dans un vaste jardin.

A la borne suivante vous faites face à l'abbaye. Vous découvrirez peut-être là un endroit que vous ne connaissiez pas encore, mais même si vous pensiez le connaître, peut-être le verrez-vous différemment après une série d'informations narrée par la voix de la Musique. Elle vous y apprendra la façon dont elle a vu l'évolution de la musique, et le moment où elle est passée de classique, que vous pouvez entendre lors du festival de Saintes, à moderne. Vous aurez l'occasion de découvrir le festival Coconut Music, qui a lieu chaque année juste devant vous, sur cette pelouse !

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles
Au prochain point, vous remonterez encore plus loin dans le temps, à l'époque des dieux et déesses grecs, et, assis au milieu d'un jardin verdoyant, ferez la connaissance de Pan, divinité de la Nature. Plus loin, en passant par l'arrière de l'abbatiale, vous sortirez du site par le porche d'entrée. Ici, vous en apprendrez plus sur la fonction des femmes qui vivaient dans cette abbaye, ces " abbesses ", pratiquement des femmes d'affaires, tout en profitant de la célèbre 10ème symphonie de Beethoven.

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles
Plus tard vous pénétrerez dans le bâtiment, et savourerez peut-être la fraîcheur de ses épais murs, puis vous vous installerez dans la salle capitulaire, où à l'époque de la vie religieuse les nonnes se réunissaient sous l'autorité de l'abbesse, pour parlementer et débattre. Vous entendrez résonner les différentes familles d'instruments de l'orchestre résonner chacune à leur tour sous les voûtes puis emprunterez les grands escaliers jusqu'au premier étage. Ici vous pourrez entrer dans la cellule de sœur Constance, et découvrir un morceau de la rigueur de la vie monastique imposée aux femmes qui vivaient dans chacune des pièces habitées aujourd'hui par, ou par des musiciens lors du festival, ou par des élèves et professeurs de musique, au second étage.

Encore plus haut, vous trouverez une petite porte dissimulée dans un angle du palier, et derrière cette porte vous aurez accès au clocher de l'abbaye, par un petit escalier métallique. Arrivé dans le clocher, dont vous apprendrez d'ailleurs pourquoi il n'a pas de cloche, vous découvrirez Saintes comme vous ne l'avez jamais vu, ou rarement, et pour clore sublimement la visite, vous aurez la chance de découvrir ou d'entendre Le chant des oiseaux de Clement Jannequin, suivi de " Music for a While " de Henry Purcell.

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles
Puis la visite sera finie et il vous faudra rejoindre le monde du commun des mortels, revenir à l'instant présent, quitter les étages célestes de l'abbaye monastique pour retrouver le conservatoire ; et l'ingénieux son en 3D, pour entendre à nouveau des extraits du festival de Saintes. Vous longerez l'abbatiale et entendrez peut-être une répétition ou un concert. Vous aurez sans doute de nouvelles images en tête si vous avez eu l'occasion de poursuivre votre visite à l'intérieur de l'abbatiale, et vous irez possiblement assister à un concert durant la journée qui vous ouvrira tout un imaginaire différent de ce que la musique vous aurait inspiré auparavant.

Constance Degoulange

The following two tabs change content below.

Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles
Musicaventure, l’histoire de l’Abbaye dans les oreilles

Retour à La Une de Logo Paperblog