Un peu de série-tv pour aujourd'hui avec ma critique de la première saison d'Ash Vs Evil Dead !
Une série que j'attendais avec impatience et que j'ai littéralement dévoré !
Attention, bande annonce, ça va saigner !
Ashley J. Williams plus connu sous le nom d' Ash, part en vacance avec ses amis et sa fiancée dans une vieille cabane perdue en forêt. Ils y trouvent le Nécronomicon, le Livre des Morts. Isolé dans cette cabane, un scientifique y étudiait ce livre, mais tout ce qu'il reste lors de leur arrivée sont des enregistrements de ce scientifique qui a traduit des passages du livre. Ash et ses amis écoutent les bandes enregistrées du professeur et réveillent une force obscure. S'en suit trois films où Ash combat se mal pour finalement sortir victorieux.
La série prend place 30 ans après les évènements d'Evil Dead 3. Ash a repris son travail en tant que vendeur dans le magasin " ValueShop ". Looser, tire au flan, menteur, Ash se contente de sa petite vie dans sa caravane, et de ses journées de travail entrecoupées de soirées à boire jusqu'à plus soif dans des bars sordides, à la recherche d'une jeune femme qui succomberait à ses histoires. Malheureusement, à force de passer son temps à ne se soucier que de lui-même, il finit par lire - sous l'effet de l'alcool et de la marijuana (normal lol) - une incantation du Livre des Morts, qu'il avait conservé, afin d'épater l'une de ses conquêtes. Il libère de nouveau les forces du mal.
Bien qu'il ne veuille pas prendre la responsabilité de ce fâcheux évènement, et qu'il essaie tant bien que mal de s'enfuir, il va finir par accepter sa destinée et partir combattre une nouvelle fois ce mal pour sauver le monde !
Un pitch qui fait un peu série B, voir Z, mais c'est ce qui fait d'Evil Dead, Evil Dead
Tous les éléments sont réunis pour donner à la série les capacités du dernier film et bien au-delà. C'est un pur bonheur pour un fan tel que moi
Ash est de retour pour notre plus grand plaisir ! Égal à lui-même, il libère de nouveau le mal en faisant le malin avec une fille qu'il avait réussi à séduire et avec qui il fumait des joints :p Il est paresseux, magouilleur, imbu de sa personne, évitant toujours de prendre ses responsabilités, Bruce Campbell - acteur d'origine bien entendu, le remplacer aurait été un sacrilège ! - est parfait ! Il fait vraiment rire à quasiment toutes ses répliques, son attitude de héros vantard et des fois trouillards est tordante, mais il y a tout de même un certain aspect touchant et une profondeur qui se développe au fur et à mesure des épisodes. Ash joue au héros sans cœur, ne pensant qu'à sa peau, mais au fond on se rend compte qu'il est quelqu'un qui a bel et bien du cœur et qui se protège avec un tel comportement. Il finit d'ailleurs par se créer sa petite équipe et va s'attacher à eux et tout faire pour les protéger !
Le premier à le rejoindre est Pablo Simon Bolivar ( Ray Santiago) son collègue vendeur au magasin. Pablo voit en Ash un mentor, un sauveur, il ne cesse de l'appeler El Jefe dès le début et il devient le sidekick d'Ash, comme Robin est celui de Batman. Sauf que le plus sensé des deux est Pablo !
Un autre point amenant de l'humour à l'ensemble est le fait que Pablo craque pour sa collègue Kelly Maxwell ( Dana DeLorenzo) mais cette dernière ne le voit pas du tout comme ça. Elle se comporte comme un pote avec lui en ayant une attitude de garçon manqué. Elle a un caractère bien trempée et ne se laisse pas faire, tout particulièrement lorsqu'Ash la drague ! Toujours est-il qu'elle va se joindre à eux dans la lutte contre le mal, et apporter une dynamique importante à leur équipe !
Tous les trois vont former au fur et à mesure des épisodes une famille complétement tordu mais soudé ! lol
Le personnage d' Amanda Fisher ( Jill Marie Jones) se joindra à leur quête un temps. C'est un policier qui va tenter de savoir ce qui a bien pu causer la mort de son partenaire, en se plongeant dans le monde d'Ash, un monde dans lequel elle aurait peut-être préférée ne pas mettre les pieds !
Et pour finir niveau cast, Lucy Lawless (oui Xena la princesse guerrière !) incarne Ruby Knowby, un personnage ambigu ! A vous de découvrir ! Toutefois, il est intéressant de savoir aussi que son personnage serait étroitement lié au Livre des Morts, ainsi qu'au professeur ayant traduit le Nécronomicon ! Je vous laisse découvrir le poteau rose😉
Comme vous l'aurez compris, les personnages sont hauts en couleur mais une série ne base pas son succès uniquement sur les personnages, il faut qu'ils soient accompagnés d'un très bon scénario, et c'est le cas ici !
Mais ATTENTION, cette série est tirée d'un film de série Z qui possède un bon scénario, mais abracadabrantesque et loufoque au possible ! Et c'est le même principe pour la série MAIS ils ont réussi à aller plus loin dans le show !
Là où le film survolait un peu tout sans donner de détails, i ci la mythologie est développée au fur et à mesure des épisodes. Les monstres (ou personnes possédées comme vous voulez lol) ont un nom, les Deadites, les créateurs du Nécronomicon sont introduits dans la mythologie, on en apprend un peu plus sur eux, leur origines, en bref, l'histoire prend de la profondeur, et c'est génial !
C'est tout à fait la peur que j'avais, qu'ils restent sur quelque chose de léger et sans consistance, mais là ils réussissent leur coups en gardant le côté complétement fou des films tout en nous donnant ce qu'il faut à nous mettre sous la dent pour accrocher à l'histoire et avoir envie de suivre, et surtout de revenir pour la saison 2 ! (oui le show a été renouvelé trois jours avant que le premier épisode de la saison 1 ne soit à l'écran !
Après, il faut bien se dire que l'on n'est pas dans une histoire ultra fouillée, et le principe de faire dix épisode de 25 minutes (excepté pour le premier et le dernier) ne permet pas non plus de développer énormément la mythologie. Toutefois, ils dosent parfaitement l'ensemble, entre des bouts d'histoires, et des passages fous comme on en attend dans cette série !
Concernant l'histoire, vous l'aurez compris, pour le fan que je suis, la satisfaction est là. C'est parfait et comme je l'espérais !😉
Pour ce qui est des effets spéciaux, bien entendu l'ensemble est très nettement de meilleures qualités qu'à l'époque (il y a environ 25 ans de différence entre le dernier film et la série, ce qui est donc normal lol). La particularité - et le coup de maître de Sam Raimi - est de garder une touche old-school avec les effets ! On retrouve l' ambiance et les mises en scènes de l'époque avec un grain actuel. C'est vraiment très bien fait ! On a l'impression d'assister à la suite directe du dernier film. L'esprit Evil Dead est bien là !
Les clins d'œil sont nombreux avec des effets spéciaux rétro, le ralenti qui semble durer des heures lorsqu'il saute pour attraper sa tronçonneuse, le fait qu'il coupe des têtes comme si de rien n'était et que le sang jaillit à outrance, la caméra qui se déplace au ras du sol et avance à toute vitesse pour représenter le démon qui se déplace comme dans les films, les têtes qui tournent à 180 degrés, la poupée qui attaque Ash, les voix des Deadites aigues et démoniaques. Que de bonnes choses !
Mais attention, ce n'est pas une série réservée aux fans, bien au contraire ! Tout est fait pour faire plaisir aux fans, mais l'histoire est présentée d'une manière qui permet sans problèmes aux personnes, n'ayant jamais vu les films et ne connaissant pas le personnage d'Ash, de pouvoir accrocher et aimer ce show ! Un coup de maître je vous le dit !
Cette série offre du second degré (et encore si c'est pas plus :p) très sanglant, mais fait d'une manière très marrante ! Le sang coule à flot, d'une manière totalement absurde qui n'est pas du tout choquant ! MAIS, si la vue du sang vous fait tourner de l'œil et que vous êtes vraiment sensible à cela, cette série ne sera pas pour vous😦 Si ce n'est pas un problème, ce sera un pur bonheur pour vous. Ash vs Evil Dead est vraiment marrant et nous plonge dans un bon mélange de gore et d'horreur ! lol
L'ambiance est très travaillée pour être cool, tout en étant à la fois récente et rétro, et la musique rock rajoute un aspect fun avec des titres de Deep Purple, The Stooges, Pj Harvey, Alice Cooper, Death, Styx ou encore AC/DC !
J'attendais cette série avec impatience, mais aussi avec la peur qu'elle soit juste un revival raté, trop kitch et vieillaux, mais c'est tout le contraire !
Sam Raimi réussi à remettre au goût du jour son univers culte et son héros culte, Ash, que Bruce Campbell interprète à merveille trente ans plus tard. Les ingrédients qui ont fait le succès des films sont là, l' humour décalé, l' anti-héros, le sang à outrance, les démons, et en plus de cela ils parviennent à offrir un renouveau avec une partie du cast jeune et attachant en la personne de Pablo et Kelly. Sans oublier que l'histoire prend de la profondeur en creusant la mythologie du Nécronomicon ainsi que l'histoire d'Ash, tout ceci pour offrir une fin de saison abracadabrantesque et absurde, comme on pouvait espérait avec un héros aussi fou !
Un magnifique 18/20 pour ce show hors norme dont j'attends la saison 2 de pied ferme et avec grand plaisir ! (avec une petite appréhension concernant l'histoire qui, je l'espère, ne virera pas trop dans l'absurde...)
J'ai dévoré les épisodes en quelques jours et j'en redemande ! Toutefois comme je l'ai dit ce show plaira aux personnes aimant l' absurde, et le sanglant. Si vous n'aimez pas l'un ou l'autre je pense que vous trouverez cette série seulement débile ou écœurante lol Mais si vous aimez l' horreur et l' humour à deux franc six sous, Ash Vs Evil Dead est pour vous ! Sam Raimi a su faire une série qui plaira aux fans de la première heure tout en attirant de nouveaux spectateurs ! Un coup de Maître pour une série originale et unique !
Déjà culte et à voir de toute urgence !!!
Enjoy !
A bientôt,
Desmond A.G.
PS. Tiens, tiens, juste après avoir fini d'écrire l'article, j'ai trouvé ce petit trailer de la saison 2 sur Latino Review