Les widgets – plugins pouvant être ajoutés dans la sidebar au moyen de glissé-déposé– ont le vent en poupe depuis la version 2.3 de Wordpress. Aujourd’hui, je me suis intéréssé à 3 widgets pouvant gérer l’affichage de pubs (adsense, oxado, chitika, etc) et de bannières au format 125*125.
Le bon vieux Widget “Text”
Le widget Text est inclus par défaut dans les version de Wordpress supérieures à 2.3. Il permet comme son nom l’indique d’ajouter du texte – ou certaines balises html – qui apparaitra dans votre sidebar.
Ses utilisations sont multiples, mais celle qui nous intéresse dans cet article est la possibilité d’y placer pubs et bannières.
Text se révèle fort adaptable, vu que tout se fait manuellement. Aucun problème pour insérer un code Adsense, Oxado où encore Chitika. De même, Text se révèle tout à fait adapté à l’affichage de bannières au format 125*125 pixels.
Par contre, il vous faudra un minimum de connaissances html/css pour en tirer parti, principalement si vous voulez mettre en place un carré de quatre annonces, par exemple.
Show125, le widget pour gérer vos bannières au format 125*125 pixels.
Très courant au USA, et arrivant depuis peu en Europe, le format 125 pixels à de nombreux avantages, notamment ceux de ne pas saccager votre design et de s’intégrer relativement bien dans presque tous les thèmes.
Seulement, comme je soulignais plus haut, si vous souhaitez placer ces bannières en carré de quatre, il vous faudra connaitres les rudients du developpement web, or tout bloggueur n’est pas pour autant informaticien.
C’est la qu’intervient show125, un widget entièrement dédié à l’affichage et à la gestion des bannières au format 125*125 pixels.
Totalement configurable, voici les options qu’il propose:
- Affichage de 1 à 8 bannières
- Bilingue Français/Anglais
- Affiche toutes vos bannières ensemble, ou dans un slideshow
- Possibilité de définir un attribut target si vous voulez ouvrir les liens dans un nouvel onglet
- Affichage optionnel d’un titre pour le groupe de bannière
- Possibilité de définir vous-même la classe css à utiliser pour styler les bannières
Si Show125 vous interesse, vous pouvez le télécharger ici.
AdRotator, ou comment alterner entre plusieurs bannières (ou pubs)
Il arrive souvent que par manque de place, le bloggueur souhaite mettre en place une rotation afin d’afficher différentes publicités de manière aléatoire.
Dans ce cas, les deux widgets que nous avons vus précédemment se révèlent inadaptés: Bien que l’on pourrait avoir recours à la fonction php rand(), ces deux widgets ne permettent pas d’exécuter du code php.
Heureusement, il existe AdRotator. Ce plugin tout simple ressemble à s’en méprendre au widget Text. la seule différence est qu’il vous permet de définir plusieurs zones au moyens d’un balise <–more–>, zones qui seront affichées une par une, de manière aléatoire, sur votre blog.
Et voilà pour aujourd’hui…Avec ces trois widgets, vous voilà parés pour la monétisation de votre blog!