J’ai depuis mis du piquant dans ma vie, ou plutôt dans mon assiette.
Moi qui ne supporte pas vraiment (malheureusement) les épices (mais je m’entraîne, volontairement ou pas ^^) j’ai été plutôt servie lors de cette jolie parenthèse en Louisiane. Surtout quand j’ai été invitée à goûter au piment cru et après fermentation ! (mais j’ai gagné La cuillère Tabasco du conquérant du piment :p)
Le Chef Bruno Oger, nous avait pour l’occasion, préparé un menu mêlant produits simples et touches de Tabasco.
Minestrone de légumes infusés au Tabasco Vert, crevettes pochées
Poitrine de volaille à la crème de Tabasco Chipotle
Délice de guanaja au Tabasco Rouge et caramel sur son sablé praliné
J’ai particulièrement apprécié le minestrone, très frais et juste relevé. Pour les autres, c’était même un peu trop discret.
J’aime beaucoup de Tabasco Vert qui est plus léger et acidulé ( à base de piments jalapeños) que le Rouge qui est puissant, plus brut. Le Chipotle, j’adore aussi pour son goût « barbecue » est à base de piments jalapeños rouges fumés au feu de bois. Quelques gouttes suffisent pour réveiller un plat, et depuis, dès que j’y pense, hop j’en mets.
Lors de cette journée, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’actuel dirigeant de l’entreprise, qui est la 5e génération. La fabrique a été crée en 1868 sur l’île d’Avery en Louisiane par la famille McIlhenny. Le goût unique du Tabasco Rouge provient des piments Capsicum frutescens. Ils sont récoltés à la main et broyés le jour même avec une petite quantité de sel. Après avoir vieilli en fûts de chêne durant 3 ans, ils sont alors mélangés à du vinaigre. Et c’est tout ! Toutes les bouteilles de Tabasco proviennent de cette petite île.
Et vous, vous utilisez le Tabasco ?
Minestrone de légumes infusés au Tabasco Vert, crevettes pochées
Poitrine de volaille à la crème de Tabasco Chipotle
Délice de guanaja au Tabasco Rouge et caramel sur son sablé praliné
invitation