La destination de l’Autriche m’a impressionné dernièrement avec son microsite My Austria. Bien que je ne conseille généralement pas les microsites pour des raisons de référencement organique et de dillution de la marque, celui-ci détient certains aspects intéressants à intégrer à un site de destination dans une perspective plus globale. Regarondons-les ensemble.
1. Des vidéos immersives grand format
L’Autriche impressionne et émerveille et ce, dès la page d’accueil, avec des vidéos immersives grand format permettant de vivre les différentes expériences et lieux phares de la destination. Un élément disctintif ici comparativement aux autres vidéos de site de destination: on se sent partie prenant de l’action car la vidéo est filmée tel que si on était dans la peau de l’individu. On est donc amené à vivre les différentes expériences et on peut se projeter davantage dans la destination.
2. Des contenus générés par les utilisateurs sur la destination
L’Autriche a aussi lancé un concours auprès des habitants et voyageurs afin de de les inciter à prendre des photos de la destination et de les véhiculer dans les médias sociaux avec le hastag #myaustria. Une mosaïque des photos des utilisateurs comportant le hastag #myaustria est d’ailleurs mise en avant sur le microsite. Un incitatif à participer est d’ailleurs véhiculé un peu partout dans la mosaïque avec un séjour en Autriche à gagner.
Bref, le microsite de l’Autriche est inspirant à bien des égards pour une destination touristique, voir même pour une entreprise touristique qui désire miser sur des expériences diverses. On peut se demander s’il y a une agence de publicité derrière cette initiative ou s’il s’agit de la destination même qui a orchestré cette opération marketing. Et vous, avez-vous d’autres sites de destination qui vous inspirent? Au plaisir de vous lire!