Si les créateurs se suivent et ne se ressemblent pas, certaines similitudes permettent de dessiner les tendances de l'été prochain. Voici les 5 que nous retiendrons des défilés à Paris.
Le total look blanc :
Cette saison, plusieurs créateurs ont reconnu s'être inspiré d' Orange Mécanique, le film culte de Stanley Kubrick, ce qui explique peut-être le nombre de looks blancs que l'on a vu sur les podiums. A moins que ce soit en prévision d'une canicule ?
De gauche à droite les collections Sacai, Y-3 et Junya Watanabe.
Le retour du costume :
Drivé par Demna Gvasalia chez Balenciaga et sa réinterprétation en grand ou petit format, le costume revient à la mode après plusieurs saisons dominées par le sportswear et se porte de façon plus décontractée qu'antan. A GQ, on attendait ça avec impatience.
De gauche à droite les collections Berluti, Balenciaga et Ami.
L'héritage militaire :
Oui, la plupart de notre garde-robe vient du vestiaire militaire et l'été prochain cela se concrétise plus que jamais : si on n'était pas habitués au plan Vigipirate, on finirait presque par croire que le camouflage était un motif de prêt-à-porter comme les autres.
De gauche à droite les collections Valentino, Dior Homme et Officine Generale.
Le damier :
Motif à carreaux pas comme les autres, le damier est - plus qu'un drapeau du monde de la course automobile - un symbole de reconnaissance des contre-cultures skate ou new wave. Un choix idéal pour qui veut avoir l'air un peu plus rebelle qu'un bûcheron.
De gauche à droite les collections Facetasm, Givenchy et Off-White.
Le total look denim :
On a déjà tenté le coup cet été, mais c'est désormais officiel : l'année prochaine, le smoking canadien ne sera plus une faute de goût. Bonne nouvelle, vous pouvez même assortir le délavage en haut et en bas.
De gauche à droite les collections Balmain, Valentino et White Mountaineering.
Ce contenu a été publié dans Lifestyle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.