Bienvenue à la première Semaine du Désert sur GSS! Pour célébrer une tradition à venir, nous allons poster principalement des articles sur des déserts. Pendant une semaine!
Le Désert de Namib en Namibie et en Angola, constitue une bonne partie du parc national de Namib-Naukluft et couvre 50.000 km². Cette zone de la planète a enduré des conditions arides depuis au moins 55 millions d’années, ce qui fait du Désert de Namib le plus vieux désert du monde.
Le Namib couvre la quasi-totalité de la côte atlantique de la Namibie, où la rencontre de l’air humide en provenance de l’océan et de l’air sec venu du désert provoque d’immenses nappes de brouillards et des vents violents, et cet zone connue pour les morts de marins qu’elle a provoquée est appelée la Côte des squelettes. Il doit y avoir de nombreuses épaves à trouver dans le coin pour ceux qui sont intéressés!
Si l’on s’éloigne un peu de la côte, ce désert reçoit moins de 10mm de pluie par an et on n’y trouve donc pas grand chose d’autre que des spectaculaires dunes de sables.
Dans la partie est du désert, on trouve les célèbres dunes oranges de Sossusvlei, au pied desquelles se trouvent les vlei, des étendues plates quelquefois remplies d’eau lors des débordements du fleuve Tsauchab. Vous remarquerez les cars de touristes stationnés à l’ombre d’un arbre.
Au sud, on tombe sur le Dead Vlei avec ses arbres morts en contrebas de l’immense dune Big Daddy, qu’on estime à 900 ans et qui ne pourrissent pas à cause du manque d’humidité.
La dernière chose à remarquer par ici, ce sont les dunes gigantesques qui entourent les étendues de sel. Certaines d’entre elles s’élèvent à 340 mètres, ce qui en fait les plus grandes dunes de sable du monde.
Regardez sur Flickr des photos des dunes géantes, des arbres squelettes, et des dunes vues depuis le Dead Vlei.
Plus d’informations sur la Wikipédia sur le Désert de Namib, et les Sossusvlei.
Situation: Angola / Catégories: Autres véhicules, Pièces d'eau, Sites Naturels
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.