Il y a environ 1 mois, lors d'un passage éclair à Paris, nous sommes allés dans ce bistro typiquement parisien, le Louchebem, pour faire le plein de bonnes viandes. Pour le dessert, les hommes ont choisi les babas qui étaient sublime: très hauts, spongieux et bien imbibés de rhum, avec une petite touche gourmande de crème fouetté.
Lorsque j'ai découvert ce billet du Cookie Masqué, et son superbe blog par la même occasion, dans lequel elle nous proposait des babas au Tokaji, c'était décidé, je ne passerai pas une semaine de plus sans mon baba!
La recette des bouchons vient du site "Meilleur du chef", je l'ai trouvée originale à la lecture et après ce premier essai très concluant (les baba ressemblent à de jolies petites brioches) je vous la conseille vivement. La recette de soupe de cerises aux épices vient du site "Elle à Table".
En aparté:
Pour télécharger le nouvelle version de firefox c'est maintenant ou jamais!
Soupe de cerises aux épices & au Kirch:
Pour 3/4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: env. 45 minutes.
- 500g de cerises
- 150g de sucre
- 5 CS de Kirsch
- 1/2 CC de cannelle
- 1/2 CC de cardamome
- 2 étoiles de badiane
- 4 grains de poivre noir
Baba bouchons:
Pour 6 bouchons.
Temps de préparation: 15 minutes.
Levage: 30 minutes.
Temps de cuisson: 20 minutes.
Remarque: j'ai divisé les quantités de la recette originale par 3.
- 70g de farine
- 1 oeuf (+ 1 jaune pour dorer)
- 1g de sel
- 3g de sucre
- 4g de levure fraîche (ou équivalent en levure sèche)
- 40g de beurre
- 1 zeste d'orange (pas mis)
Laissez pousser les bouchons dans un endroit chaud (attention ça déborde!).
Préchauffez le four à 180°C.
Dorer les babas avec un peu de jaune d'oeuf. Puis enfournez les pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils aient un joli chapeau bien doré.
Démoulez les bouchons, imbibez-les de jus de cerise au kirch comme vous voulez, j'ai préférer ne pas trop les mouiller mais libre à vous de laisser tremper le tout pendant 5 minutes, la partie haute du baba aspirera le jus.
Servez 1, 2 ou 3 petits bouchons par personne, avec un peu de cerises compotées et une belle cuillère à soupe de crème fouettée.