Bison Futé, le service public d'information routière, fête ses 40 ans et devient disponible via une application mobile gratuite que les automobilistes pourront utiliser à partir de ce week-end de grand départ en vacances. Elle est déjà téléchargeable depuis le 28 juin.
L'application permet une visualisation en direct de l'état du trafic et un accès à des prévisions, des services qui ont fait la réputation de Bison Futé, désormais concurrencé par des services comme Waze, Mappy, Coyote ou Tom Tom.
Les codes couleur utilisés de longue date sont conservés : vert pour un trafic fluide, orange pour dense, rouge pour saturé et noir pour bloqué.
Vingt ans après la mise en service du site internet, l'application va permettre aux automobilistes de visualiser les cartes du trafic avant mais aussi pendant leur trajet, avec des informations actualisées toutes les 3 à 6 minutes.
Les cartes proposées montrent les prévisions dans le sens des départs et des retours, des conseils sur les axes, les jours et les heures à éviter.
L'état de la circulation en temps réel ainsi que des détails sur les bouchons, les accidents, les travaux qui perturbent le réseau est consultable grâce à des capteurs et des caméras implantés sur les routes.
Bison Futé est dévolu au trafic de moyenne et longue distance pendant les congés scolaires et les jours fériés, traditionnellement très chargés sur les routes. Des services publics plus locaux (Sytadin, Coraly, etc.) complètent l'information routière.
Gratuit
Catégorie: Navigation
Sortie: 1 juil. 2016
Version : 1.0
Compatibilité : Nécessite iOS 8.0 ou une version ultérieure. Compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch.
Cette application fournit :
- les prévisions de trafic sous la forme de jours colorés : vert, orange, rouge ou noir ;
- les prévisions détaillées précisant les axes les plus circulés ainsi que des conseils pour vos déplacements ;
- une carte des événements routiers (incident, panne, accident, bouchon, chantier, etc.) avec leur localisation, leur description, leurs impacts sur la circulation et, quand c’est possible, la durée prévisible des perturbations ;
- l'état du trafic dans les grandes agglomérations ;
- une information fiabilisée : tous les événements et leurs conséquences proviennent des gestionnaires du réseau routier national ;
- une information en temps réel : les données sont actualisées toutes les 3 à 6 minutes.