Un nouveau Megaupload ?

Publié le 09 juillet 2016 par Next51 @next51blog
Depuis le 19 janvier 2012 et la fermeture forcée par le FBI de Megaupload, il en rêvait. Cela semble devenir réalité : Megaupload, l’un des sites les plus populaires de stockage en ligne de fichiers, qui permettait de mettre à disposition ou de télécharger sons ou vidéos gratuitement, pourrait renaître de ses cendres sous une nouvelle mouture, baptisée Megaupload 2.0.

Son charismatique fondateur, Kim Dotcom, l’a annoncé sur son compte Twitter, avec une date de lancement hautement symbolique : janvier 2017, soit cinq ans tout juste après sa fermeture.

La renaissance de Megaupload était inespérée : depuis la fermeture du site en janvier 2012 par les autorités américaines et l’arrestation en Nouvelle-Zélande de son patron germano-finlandais, le site n’était guère plus qu’une lointaine simple chimère, même depuis le lancement en 2013 de Mega, version légale du site censée n'héberger que des fichiers en conformité avec le droit d’auteur, que l'intéressé a depuis quitté – et qu'il ne se prive pas désormais de torpiller, notamment pour les limites qu'il impose à ses 35 millions d'utilisateurs. Surtout, Kim Dotcom, emprisonné dans la foulée de son arrestation puis libéré sous caution un mois plus tard, demeure toujours sous le coup d’une demande d’extradition des Etats-Unis.

Ceux-ci, cinq ans après, espèrent toujours le traduire en justice « pour association de malfaiteurs en vue d'activité économique illégale, de contrefaçon de copyright et de blanchiment d'argent.»


Quelle forme aura Megaupload 2.0 ? Selon TorrentFreak, le site offrira « 100 go de stockage, permettant aux utilisateurs de synchroniser tous leurs appareils, sans limite de transfert. Les données seront chiffrées automatiquement. »

Autre détail qui a son importance : Dotcom assure que le site rouvrira en ressuscitant tous les comptes utilisateurs et leur contenu, disparus brutalement en janvier 2012.

Comment a-t-il fait pour stocker et conserver un tel nombre de données pendant cinq ans ? Impossible de le savoir, mais Dotcom a été clair sur le sujet : « La majorité des comptes Megaupload seront de nouveaux disponibles en mode premium sur le nouveau site ».

Dont acte. Cela signifie qu'environ les comptes de 100 millions d'utilisateurs seront réactivés et rendus disponibles à la réouverture du site. Sans doute pas tous en même temps, tant la quantité de données est immense. Mais les intéressés « recevront un email avec toutes les informations nécessaires », a promis Dotcom.