J’ai eu beau chercher un nom français plutôt original pour cette recette, mais rien, pas moyen et rien de bien passionnant… cela restait d’une platitude extrême et manquait de caractère alors vive les anglicismes 😄😃
Depuis quelques jours, le thermomètre s’affole, ici, à Paris et se désaltérer avec une bonne boisson fruitée bien fraîche est un vrai bonheur ! Constituée de trois fruits de saison très faciles à se procurer et peu coûteux, elle vous apportera vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à votre bien-être quotidien. Sa préparation est des plus simples, seule la découpe de la pastèque pourra vous demander de faire travailler un peu plus vos biceps que d’ordinaire lol.
Mais grâce à ma personnalisation, deux petits « trucs » en plus différencient ce cocktail estival des autres. Tout d’abord le contenant : j’ai utilisé la demi pastèque évidée comme « bol » et y ai glissé deux pailles. Romantique à souhait lors d’une soirée à deux… et avec un p’tit air de vacances. Deuxième élément : afin de rafraîchir au mieux ce jus de fruits, quoi de mieux que des glaçons ? Oui mais pas n’importe lesquels ! Exit les glaçons pur eau du robinet qui liquéfient et affadissent affreusement le goût du cocktail ! Vous finissez par boire littéralement de la flotte, l’horreur 😱 Pour y remédier, petite astuce maison : je prépare à l’avance des glaçons avec de l’eau de coco (achetée en brique au rayon frais des grandes surfaces) et bingo, la boisson garde toutes ses saveurs et a, en prime, un petit arôme exotique en plus 😉
Pour 2 personnes :
- 1/2 pastèque d’environ 500g,
- 150g de fraises,
- 3 bananes,
- une dizaine de glaçons à l’eau de coco,
- noix de coco râpée pour le décor,
- facultatif : miel si vos fruits ne sont pas assez sucrés.
Si vous achetez une pastèque entière, pas de souci. Coupez-la en deux à l’aide d’un grand couteau effilé (important pour éviter toute catastrophe) et prenez bien soin d’emballer sa chair dans du film alimentaire, réfrigérez-la. Elle se conservera 6 jours au maximum.
Évidez la demi-pastèque en veillant à laisser une fine couche de chair sur tout le pourtour de la coque afin d’assurer l’étanchéité du futur contenant.
Détaillez la chair en quartiers et retirez les graines à l’aide d’une fourchette. Réservez dans un saladier.
Passez les fraises sous l’eau du robinet, épongez-les délicatement avec du papier absorbant. Équeutez-les et coupez-les en deux. Réservez également dans le saladier.
Épluchez les bananes et détaillez-les en tronçons, ajoutez-les aux autres fruits.
Versez le contenu du saladier dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse. Ajustez, si nécessaire, le goût sucré à l’aide du miel.
Remplissez la coque de la demi-pastèque avec le jus obtenu. Saupoudrez légèrement l’ensemble de noix de coco râpée pour un joli rendu.