Gourmandises colombiennes

Par Globetrotteuse
Nous avons tous des habitudes alimentaires très différentes selon les pays. Il est souvent amusant de découvrir ce que d'autres consomment habituellement, loin de chez nous.
Que mangent les colombiens lorsqu'ils ont un petit creux ou pour le goûter?
Voilà ce que j'ai pu apercevoir en me balladant dans la capitale:
Un goûter au fromage et à la confiture

Ces amas de fromage blanc posés sur des feuilles de bananiers ressembleraient à de la mozzarella en plus épais.
Cette spécialité de fromage dont je ne connais pas le nom, même après quelques recherches sur le net, peut se consommer de plusieurs façons:
Sur l'image ci-dessous, on y voit ce fromage nappé de "dulce de leche" que l'on nomme en français "confiture de lait" et d'une confiture de fruits des bois, myrtilles ou mûres, je suppose...
Ce dessert, ou plutôt ce goûter, est absolument énorme... il faut avoir vraiment faim. Pour ma part, mon ventre n'était pas assez creux pour m'y aventurer!
Il est aussi possible de couper ce fromage en petits cubes et de les plonger dans un verre d'eau chaude parfumé intensément en caramel très sucré.
Après l'heure du déjeuner, j'ai vu beaucoup de colombiens consommer ce petit verre, on aurait dit du thé, sur des terrasses rustiques aux abords d'échoppes, avec (ou non) ces petits cubes blancs.
Le tamales
Le tamales est un mets très populaire en Colombie. Dans la rue principale du Centre Historique (la rue du Musée Botero), il y a un café quasiment exclusivement dédié à cette spécialité.
On trouve sur le présentoir vitré à l'entrée, des dizaines de tamales empilés les uns sur les autres.
Tous les clients de ce café étaient en train d'en manger, en plein après-midi.

Il s'agit d'une préparation à base de maïs, complétée souvent de riz, pommes de terre et carottes, fourrées à la viande ou au poulet. Le tout est enveloppé dans une feuille de bananier.
Le tamales est la plupart du temps servi dans une formule qui comprend aussi un chocolat chaud à l'eau, un morceau de pain et de fromage.

J'ai trouvé le tamales légèrement trop sucré, les morceaux de poulet un peu trop discrets, et un chocolat à l'eau qui aurait été bien meilleur au lait... Mais ce qui est sûr, c'est que ce type de mets bien épais, mettra un terme radical à toute sensation de faim!
Un découverte culinaire sympathique mais que je ne classerais pas dans mes favorites.