Magazine Société

Ste-Cath: Spectacle bistronomique avec Francis Leclerc

Publié le 08 juillet 2016 par Raymond Viger

Le challenge du Ste-Cath, servir ses clients de plats réinventés avec des scènes pour le moins surprenantes. Aussitôt dit aussitôt fait, le gérant du bistro s’est donné pour mission de faire de sa scène, une des plus diversifiées de l’éventail montréalais.

Contrairement à la musique de chambre, qui se destine à un public restreint, les spectacles bistronomiques du Ste-Cath sont ouverts à tous. Bien plus, sa clientèle tend à devenir une belle petite famille, pour preuve; le nombre de projets qui y fleurissent sur des bases amicales. Des amitiés nées tout naturellement auprès de clients ayant découvert la vocation de cet établissement socialement engagé.

Respectivement, guitariste, percussionniste et contrebassiste: Francis Leclerc, Marise Demers et Jérémie Jones ont su créer une belle alchimie musicale, qui a fait voyager le public du Ste-Cath tantôt en Amérique du Sud, sur le vieux continent, pour terminer en apothéose en Andalousie avec la Farruca une musique traditionnelle espagnole sur laquelle dansaient exclusivement les hommes pour ne citer que celle-ci. Francis choisit sciemment de se faire accompagner sur des pièces qui à la base se jouent en solo. L’esprit de groupe règne donc.

Un vent méditerranéen a soufflé sur le toit du bistro pour lui insuffler une chaleur que les convives ont prise sans se faire prier. Par une soirée de tempête à Montréal la question ne se pose même pas.

Marise Demers se confie sur sa rencontre avec Francis, l’artiste qui fait parler sa guitare: «C’est une rencontre de cœur, 3 musiciens amoureux de la musique instrumentale, qui laissent une grande place à l’improvisation…on a beaucoup de liberté. Quant au public, il est vraiment ouvert, ce genre de musique est moins connu, mais il joue le jeu. »

Même si les trois artistes collaborent régulièrement ensemble, ils consacrent le reste de leur temps à construire des carrières solos. Le public a d’ailleurs été invité à découvrir les compositions de Francis et de Marise, et les ventes de leurs disques ont suivi le spectacle.

Francis Leclerc s’est imposé sur la scène musicale en sortant des sentiers battus. Pas question pour lui de se limiter au flamenco traditionnel: «Quand il est question de composer, faut qu’il y’ait quelque chose de personnel. C’est là mon côté folk et blues. J’aime le groove rythmique, j’ai besoin de dire des choses avec ça.»

Francis reste particulièrement attentif aux désirs du public: «J’aime jouer mes compositions, mais on a aussi envie de jouer des reprises, parce que le public a envie de taper du pied, donc on lui fait plaisir, et on rend hommage par la même occasion aux musiciens qui font de belles choses.»

Les oreilles sensibles à la musique instrumentale sont cordialement invitées au 4264 rue Sainte-Catherine Est.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte