Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction!
L’ensemble entend revenir sur la symbolique du peintre, son enfance, son rapport au monde et à la famille. Les créations de Picasso, divisées en quatre sections, sont mises en parallèle avec des objets-références issus des riches collections du MuCEM.
Ce sont 270 œuvres qui sont exposées, inscrites dans son époque et dans ces origines. Les grands thèmes qui façonnent son travail organisent la visite: univers de la parure, de la musique, du cirque, de la tauromachie et du jouet par exemple.
L’exposition traverse aussi l’ensemble des supports qu’il a pu expérimenter au cours de sa vie: le bois, la céramique, l’orfèvrerie, la linogravure, la tôle découpée, mais aussi du cinéma et du textile. Un instant, on rappelle au détour d’une toile que le père de l’artiste était colombophile. Le fils aussi. Cet amour pour les blanches colombes, il l’a retranscrite dans de nombreux tableaux.
On pense bien sûr à son grand chef d’œuvre: "Guernica". Au-delà d’une affection profonde pour cet oiseau, on voit aujourd’hui comment la symbolique de la colombe de la paix a fait son chemin, comment l’homme artiste a créé un mythe devenu universel et sacré.
Retrouvez plus d'informations sur le site du musée en cliquant ici.