2 communes présentaient ces jours ci une partie de leurs projets d’aménagement pour la période à venir: Vincennes à travers 2 expositions/concertations et Fontenay lors d’une première commission d’urbanisme où ont été présentés 5 grands projets.
On reviendra sur les projets fontenaysiens ces jours ci, commençons par Vincennes. 2 expositions/concertation ont donc présenté pendant une semaine deux projets d’aménagement urbains. Les 2 présentations m’ont paru claires (même si j’ai l’habitude de lire ce genre de dossier et je ne sais pas si elles étaient suffisamment accessibles aux non-spécialistes)
D’une part “l’Ilôt Fontenay”, ensemble de bâtiments très dégradés que chacun connait au moins de vue, situés entre la rue de Fontenay et la rue de l’Eglise: un petit programme urbain avec passages, placettes, boutiques et une trentaine de logements dont un petit tiers de social. A ce stade rien à signaler sinon comme je l’ai vu dans le cahier que la dimension environnementale n’apparait pas explicitement, mais ce sera surement plus tard dans les détails du projet.
Par ailleurs, un ensemble d’aménagement des voiries dit “espaces apaisés et itinéraires cyclables” sur de vastes secteurs à l’Ouest, au Nord et à l’Est de la ville. Au delà des élargissements de trottoir, le point le plus significatif concerne bien entendu les pistes cyclables qui selon la nouvelle technique de communication désormais chère à Vincennes doivent être “multipliées par 2. Et là, 2 surprises, ces projets sont à “intercommunalité variable”. D’une part coté Montreuil (rue de Montreuil en l’occurrence) on découvre la piste cyclable vincennoise la plus intercommunale puisqu’elle est située en large partie sur le territoire de la ville de Montreuil (c’est surtout drôle parce que ce n’est pas signalé explicitement). Mais lorsqu’on revient à notre chère circonscription, on retrouve la musique habituelle: pourquoi chercher à tracer des pistes cyclables en concertations avec les 2 communes voisines ? De longs tronçons de pistes cyclables sont prévus le long du RER, coté Ouest d’une part (avenue Quinson etc..) et coté Ouest d’autre part (avenues Brosolette-Peri) donc en interface avec Saint Mandé d’un coté et Fontenay de l’autre. Coté Saint Mandé ou le carrefour vient d’être refait (en même temps que les travaux du jardin sur dalle) je n’ai pas cru voir de pistes cyclables. Quand au coté Fontenay, je n’ai pas entendu parler du moindre projet si ce n’est la fameuse “piste cyclable de l’avenue de la Dame Blanche” que le conseiller municipal à la voirie ne se souvient plus d’avoir fait réaliser.
Que dire de plus, pas grand chose, si sur un dossier intercommunal aussi simple on ne parvient même pas à la concertation, est il vraiment nécessaire de s’exprimer sur le Grand Paris et sur la région…
David Dornbusch
Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)