Court premier roman, bouleversant, récit d’une belle histoire d’amour entre Yveton et Hélène. Le bel algérien et la jeune femme polonaise en pleine guerre d’Algérie (qu’on appelait évènements à l’époque). Histoire d’un fait réel qui fait froid dans le dos, d’une ignominie judiciaire moderne. Le héros français européen prend fait et cause pour la cause algérienne. Il vient d’une famille modeste d’ouvriers et se tourne vers le communisme. Pour lui, l’égalité de droit est nécessaire pour cela il décide de poser une bombe dans une partie de son usine qui est désaffectée. Mais il est arrêté et sa bombe n’explose pas, il ne voulait blesser personne et il n’a tué personne. Pourtant malgré l’absence de dégât et de morts, dans le climat délétère de l’époque, il va faire un bouc émissaire idéal, un exemple pour réprimer dans l’œuf toute sympathie pour le mouvement algérien. Il devient un exemple, il est torturé pendant de longues heures, les descriptions sont monstrueuses et l’ambiance de l’époque est totalement retranscrite par l’écriture précise de l’auteur.
Les hésitations politiques du parti communiste, le racisme ambiant présent en Algérie et en France, la toute puissance de l’armée sont dévoilées. La volonté de nier la guerre et de l’étouffer dans l’œuf alors qu’il est trop tard. Un livre nécessaire sur cette page noire de notre histoire. On comprend comment cet homme sans histoire, honnête, travailleur a pu choisir le camp du FLN.
Mais le roman est aussi lumineux par l’idéalisme, l’espoir que porte ce couple. Leur amour qui nous est raconté en parallèle de l’attente. C’est un beau plaidoyer pour la justice et aussi un réquisitoire contre la peine de mort. Un hymne à l’égalité et à la volonté de vivre ensemble.Le style est à la fois simple et efficace, lyrique. Le récit est enchâssé entre présent (au moment de l'arrestation, procès) et passé (la vie d'avant) est magnifique. Les retranscriptions des lettres des deux personnages sont émouvantes.
Ce récit basé sur des faits réels et des recherches de l’auteur nous fait prendre conscience du traumatisme toujours vivant lié à cette guerre. Un livre coup de poing loin du manichéisme et de la moralisation. Un livre nécessaire pour faire connaitre et réhabiliter ce nom. Un livre bouleversant qui marquera longtemps votre mémoire lisez le !