Les partisans de football sont de loin les plus fanatiques et les plus extrêmes dans leur comportement dans l'univers des sports d'équipe. Je trouve personnellement fascinant (et très décourageant) de voir les nombreuses illustrations fournies par ce sport dans le domaine de la connerie des foules. La violence manifestée par une meute complètement dépouvue de cerveau m'a plus d'une fois étonée.
Mais cette fois-ci, c'est la manifestation Web 2.0 qui a attiré mon attention suite à une décision controversée de l'arbitre Howard Webb qui a coûté très cher à la Pologne, entre autres parce que cette manifestation est principalement individuelle dans sa création mais collective dans son message. Bien entendu, un bonhomme comme Howard Webb s'attend et comprend peut-être le genre de haine que ses décisions peuvent générer. Mais la vitesse à laquelle cette manifestation de haine a pris forme dans une application du Web 2.0 telle que Youtube m'a surpris. Et bien que la Pologne fasse des progrès rapide en matière de connectivité Internet, n'oublions pas que les Polonais ne sont pas les plus branchés de la planète.
Voici quelques exemples parmi des dizaines de vidéoclips sur Youtube, à vous de juger si on dépasse les bornes de l'acceptable et si certains de ces clips ne devraient pas être retirés...