En un an, les entreprises américaines du classement ont vu leur capitalisation boursière augmenter de 314 milliards de dollars supplémentaires. Les dix premières places du Top 100 sont désormais occupées exclusivement par des entreprises américaines, dont la plupart sont issues du secteur des technologies. Les trois marches du podium mondial reviennent à présent à : Apple, Alphabet et Microsoft, suivies de près par Facebook en sixième position. Grâce à ces géants technologiques, qui sont à l’origine d’un nouveau mode de vie digital et jouissent d'un rayonnement mondial sans égal, le secteur des technologies a dépassé pour la première année celui des services financiers. Selon Philippe Kubisa, associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC : « Les États-Unis ont confirmé leur place de leader du classement en tirant parti de leur rayonnement mondial, de leur puissance financière et de leur capacité à innover. Les plus grosses entreprises font état de plus de résilience que la moyenne, à l'exception de quelques-unes dans le secteur des ressources naturelles, puisque, malgré l'incertitude des conditions de marché et des perspectives de croissance, 91 entreprises du classement 2015 restent dans la course au 31 mars 2016, preuve de stabilité par rapport aux années précédentes. »
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Alphabet est l’entreprise du Top 100 qui a connu la plus forte croissance en valeur absolue entre 2015 et 2016 (+143 milliards de dollars), passant de 375 milliards de dollars au 31 mars 2015 à 518 milliards de dollars au 31 mars 2016. En valeur relative, elle enregistre également une très belle performance (+38%), derrière Kraft-Heinz, entité consolidée après acquisition (+86%), Amazon (+62%), AT&T(+42%) et Facebook (+41%). Ces grands groupes ont porté la croissance américaine en 2015. La France reste en 5e position du Top 100 des entreprises les mieux valorisées dans le monde, avec 4 entreprises classées : Total (57ème place), Sanofi (61ème), L’Oréal (67ème ) et LVMH (86ème). En valeur absolue, la France a perdu une place au classement 2016 : elle tombe à la 7èmeposition, avec 405 milliards de dollars de capitalisation boursière totalisés par 4 entreprises en 2016 (contre 441 milliards en 2015 pour les mêmes entreprises). En valeur relative, les 4 entreprises françaises ont perdu 8% de leur capitalisation boursière totale entre 2015 et 2016.
Tandis que Sanofi et Total ont perdu respectivement 14 et 37 places depuis 2009, L’Oréal et LVMH, n’ont cessé de progresser dans le classement : L’Oréal, qui n’était que 95ème en 2009, apparaît désormais en 67èmeposition (+28 places) et LVMH, qui ne disposait pas d’une valorisation suffisante pour intégrer le Top 100 en 2009 est désormais classée 86èmeplus forte capitalisation boursière au monde. « LVMH et L’Oréal bénéficient de la bonne performance du secteur du luxe français à l’international et ont montré une bonne résilience sur la période analysée », souligne Philippe Kubisa.