L'été de Pékin est caniculaire, on n'a envie de rien faire à part manger des pastèques, des nouilles bien froides et prendre des douches, pas question de préparer des plats au wok qui nous font suer à grosses gouttes.
Je vous ai déjà proposé cette recette en version traditionnelle avec du porc, cette fois, c'est la version végétarienne, vous avez également en version coréenne pour comprendre mieux l'histoire et le voyage de cette sauce de soja fermentée, c'est ici
Pour 2 personnes
150 g de nouilles sèches de blé
2 ciboules 1 oeuf 3.5 à 4 c. à soupe d'huile de tournesol 2 c. à soupe de vin de Shaoxing 60 g de dajiang (pâte de soja fermentée) 160 ml d'eau 1 c. à café rase de sucre en poudre 3 tomates bien mûres une grosse poignée de edamame
Vous pouvez également utiliser la sauce Dojang, aussi très souvent appelée "black bean sauce", notre cousine coréenne, c'est presque la même chose.
Préparation Mélangez la dajiang avec environ 160 ml d'eau. Hachez une ciboule. Coupez l'autre ciboule en juliennes.
Battez l'oeuf dans un petit bol. Faites cuire l'oeuf en omelette à feu fort avec 1 c. à soupe d'huile végétale, cassez-la en petits morceaux pendant la cuisson. Réservez l'oeuf de côté.
Chauffez le reste d'huile, faites revenir la ciboule hachée. Quand on sent l'odeur de ciboule cuite, ajoutez le vin de Shaoxing, puis la dajiang. Laissez le tout frémir pendant 8 min, touillez fréquemment.
Au bout de 8 min, ajoutez le sucre et continuez la cuisson pendant 2 min. Quand on voit que la pâte de soja et l'huile ne se mélangent plus, ajoutez l'oeuf et mélangez, la sauce est prête. Cette sauce se conserve pendant au moins 2 semaines dans une boite hermétique au frais.
Faites cuire les nouilles dans l'eau bouillante non salée pendant 3 min ou selon l'indication écrite sur le paquet. Rincez-les 3 fois sous l'eau froide et égouttez.
Mettez les nouilles dans un grand bol ou une assiette creuse, ajoutez 1,5 - 2 c. à soupe de sauce, les tomates coupées en petits morceaux et des edamames.
Mélangez sans attendre et dégustez de suite. Imprimer la recette