Du 22 juillet au 22 octobre 2016 - Vernissage le vendredi 22 juillet à partir de 19h
http://polecultureldenailloux.jimdo.com/art-contemporain/L'œuvre d'Olga Vieco se construit au fil des ans dans un aller-retour permanent entre l'atelier et la vie, la vie et l'atelier. La vie dans l'atelier constitue le lien fort, indestructible, qui rassemble ces périodes qui se succèdent et ne se ressemblent pas.
L'intimité de l'atelier est intériorité. C'est dans ce laboratoire, pareil à nul autre, que croît lentement et s'élabore la peinture. A la faveur d'années d'expérimentations et de réalisations, Olga Vieco peaufine sa palette, ses matières, son vocabulaire pictural. Ainsi, la peinture a lieu dans un présent toujours renouvelé.
L'évènement pictural se produit au présent dans le dialogue qui s'invite entre l'artiste et la toile poursuivant dans le même temps
l'échange initié avec les œuvres précédentes.C'est ainsi, dans l'immédiateté et la continuité du geste pictural, qu'Olga Vieco créé les conditions de l'avènement de la peinture.
Intrinsèquement chaque toile recèle le " happening " sans lequel elle ne serait pas, elle renferme aussi le point d'orgue contenant le geste stoppé de l'artiste. Instant bref où la peinture est comme suspendue, où tout se joue. C'est ce regard de l'artiste sur sa propre création qui accroche le nôtre, lui évite de se perdre et fait naître l'émotion.
Dans cette quête picturale où l'artiste est le seul maître rien n'est jamais définitif, tout est évolution et équilibre, tout peut toujours basculer et Olga Vieco reprend parfois ses toiles, les transforme. Ainsi la potentialité d'une métamorphose est également contenue dans chaque toile laissant au spectateur la possibilité d'exercer virtuellement sa propre créativité.
Olga Vieco est de ces rares artistes dont l'œuvre ne s'essouffle ni ne se dilue avec le temps. La maturité lui sied. La richesse de son répertoire et l'énergie maitrisée de ses actes de peintre font de sa peinture une œuvre pleine et entière.
http://www.artandcom.fr/ L'ENTRACTE - Art contemporain, ESCAL 2 rue Erik Satie Nailloux (31)Sylvie Veyra