Du 15 juillet au 11 septembre 2016 - Vernissage vendredi 15 juillet à 18h
http://www.images.ventenac.net/UNE EXPOSITION DE CINEMA ET DE VIDEOS
Avec des oeuvres de Bruno BOUDJELAL, Hayoun KWON, Louis LLECH et Louis ISAMBERT, Adrian PACI, Nira PEREG, Till ROESKENS
Prologue :
489 Years de Hayoun KWON nous transmet le témoignage d'un ancien soldat de la Corée du Sud. A la manière d'un conte il donne accès à la DMZ, la zone frontière démilitarisée entre les deux Corées. Apparait alors, en images de synthèse,
- 1 - " Au début était la peau " écrit Régis Debray dans son Eloge des frontières : sans limite, nous n'existerions pas, la frontière sert à faire corps.
Et c'est le mur qui entoure la cité grecque qui définit la zone du politique : " Sans la loi-muraille, un domaine public ne peut pas davantage exister qu'un terrain sans palissade " (Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne).
L'ordre même de la ville repose sur le fantasme d'un mur stable : à la veille du Shabbath, les juifs ultra-orthodoxes de Jérusalem érigent une frontière artificielle en tirant des barrières au milieu des rues. Dans Shabbath 2008 de Nira
En réponse aux stratégies d'appropriation israéliennes - mur et état d'urgence - les palestiniens rencontrés par Till ROESKENS dessinent les cartes de leur enfermement subi et de leur " résistance par contournement ". Les vidéocartographies sont la réplique en paroles dessinées à l'intrusion violente des frontières de béton infranchissables.
- 2 - Mais la bonne frontière prend une dimension éthique indispensable dans l'histoire tragique du monde. Les centaines de milliers de réfugiés espagnols qui fuyaient la répression franquiste et les bombardements voyaient leur passage vers la France comme le moment de leur salut. Et les soldats vaincus devaient rendre leurs armes à la frontière : sans elle il ne peut y avoir ni asile ni hospitalité. Dans le film documentaire de L. LLECH et L. ISAMBERT, l'Exode d'un peuple, les panneaux signalétiques la matérialisant, leitmotiv du film, montrent l'importance de son rôle structurant l'espace et l'histoire.
La frontière a cette vertu de " charmer la route " (R. Debray) en mettant sous tension le moment de la traversée. Rite de passage ou embarquement pour Cythère, il y a un peu de tout cela dans l'oeuvre de Bruno BOUDJELAL, Harragas, mosaïque de petits films de téléphones portables réalisés par les jeunes algériens qui franchissent clandestinement la Méditerranée en Zodiac.
- 3 - Savent-ils qu'ils seront profondément changés dans leur être? Les frontières transforment ceux qui les franchissent, ils seront sculptés comme le bloc de marbre chinois qui, au fond de la cale d'un bateau-atelier en route pour l'Europe, devient une parfaite colonne corinthienne. The Column d'Adrian PACI est le récit fabuleux d'une métamorphose à la croisée de la logique capitaliste du profit (la production à " flux tendu ") et d'une moderne odyssée transfrontalière.
Images/Ventenac, 5 route de Saint-Nazaire, 11120 Ventenac-en-Minervois. Tél : 0617343730ouvert tous les jours sauf Lundi, de 15 à 19 heures
F. M.